Le plugin Java deviendra obsolète avec la version 9

Ce n'est qu'un au revoir
Logiciel 2 min
Le plugin Java deviendra obsolète avec la version 9

Pour suivre l’évolution actuelle des navigateurs, Oracle a décidé que le plugin Java devait disparaître. À compter de la version 9 de la technologie, le module sera considéré comme obsolète et se préparera donc à disparaître définitivement par la suite.

Le ton est donné par les navigateurs depuis l’année dernière. L’arrivée d’Edge dans Windows 10 s’est manifestée par un refus total des installations de plugins. Seul Flash est intégré pour des raisons de compatibilité, et encore est-il enfermé dans une section protégée de la mémoire pour en limiter les effets néfastes en cas de faille de sécurité. Chrome, Firefox et Opera suivent le même chemin, avec l’abandon progressif de la technologie NPAPI.

Si Flash reste une exception (Chrome l’intègre également), il en va tout autrement des autres. Les problèmes de sécurité de Java, très réguliers, ont déjà conduit de nombreux sites (y compris dans nos colonnes) à conseiller sa désactivation. On peut tout à fait installer Java – par exemple pour jouer à Minecraft – sans pour autant laisser actif le plugin qui, pour sa part, ne sert pratiquement plus à rien.

Oracle est manifestement du même avis. Dans une note publiée en fin de semaine dernière, l’éditeur indique qu’à compter de Java 9 (en cours de développement), le plugin passera en mode « deprecated ». Il sera donc considéré comme obsolète et ne sera plus installé par défaut. Cependant, il ne disparaîtra pas pour autant, l’éditeur gardant ce retrait pour une version ultérieure, sans préciser laquelle.

Cette annonce est un nouveau pas vers la mort des plugins, ce qui ne signifie pas pour autant que les binaires « tiers » n’existeront plus. Comme l’a rappelé récemment l’EFF, les modules nécessaires aux DRM sont autant de réserves potentielles de failles de sécurité et de soucis techniques, que de nombreuses lois (DMCA, EUCD…) interdisent de contourner ou d’examiner de trop près. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !