Une semaine après avoir passé une trentaine de terminaux en version stable de CyanogenMod 10 (Android 4.1.2), l'équipe de développeurs communique maintenant via Google+ autour de la version 10.1 qui se basera sous Android 4.2 (Jelly Bean).
Cette nouvelle itération du système de Google apporte quelques nouvelles fonctionnalités au sein desquelles on retrouve la gestion multi-utilisateurs (sur tablette uniquement), l'apparition de widgets au sein de l'écran de verrouillage ou encore des améliorations autour des notifications (voir le détail par ici). Cela n'est d'ailleurs pas sans poser quelques problèmes, explique l'équipe de CyanogenMod, puisque certaines fonctionnalités ne sont réservées qu'à certains types d'appareils et qu'il faudra le prendre en compte dans les développements à venir.
Elle précise qu'une nouvelle branche mr1-staging serait créée au sein des différents dépôts GitHub concernés, afin d'y déposer les fichiers et documents qui serviront à la migration vers Android 4.2. Ils rappellent d'ailleurs qu'il n'est pas encore questions de fonctionnalités, mais des fichiers de base utilisés pour le développement des firmwares alternatifs. Une fois cette première phase terminée, tout passera dans une branche CM10.1. Le code actuel étant contenu dans une branche jellybean-stable, celle-ci pourrait être au final fusionné avec celui de cette nouvelle version, puisque le nom de code concerne aussi bien Android 4.1 que 4.2, et qu'il s'agit surtout d'une évolution plutôt qu'une refonte complète de CyanogenMod.
Pour l'instant aucune date n'a été avancée à propos de l'arrivée des premières moutures « Nightly » et des smartphones ou tablettes seront d'abord pris en charge. Cependant, on peut tout à fait imaginer que les terminaux bénéficiant des versions stables basculeront à terme sous cette nouvelle génération du système d'exploitation mobile.
Enfin, notez que la partie MMS de CyanogenMod a été retravaillée en profondeur durant le weekend pour apporter quelques améliorations. Ainsi, les smileys sont désormais disponibles, une séparation avec les SMS est présente, alors que de nouvelles gestuelles font leur apparition (sans plus de détails). Ces nouveautés devraient être graduellement ajoutées aux moutures de CyanogenMod, dès lors que le code source aura été validé par d'autres développeurs.