Jolla livrera 540 tablettes avant d'abandonner son projet Indiegogo

Avec des remboursements en deux temps
Economie 2 min
Jolla livrera 540 tablettes avant d'abandonner son projet Indiegogo

Jolla a enfin clarifié la situation autour de sa campagne Indiegogo pour le lancement de sa Jolla Tablet. Le fabricant explique que 540 exemplaires seront envoyés très prochainement avant que cette aventure ne connaisse son point final. Les personnes qui n'auront pas été livrées seront éligibles à un remboursement.

Jolla se trouve toujours dans une situation délicate. En novembre, la société était contrainte d'annuler une levée de fonds qui devait lui rapporter 10 millions de dollars, ce qui l'obligea à licencier temporairement une grosse partie de son personnel. L'entreprise parviendra finalement à boucler son tour de table, avec une somme moins importante à la clé, juste assez pour maintenir sa principale activité : le développement de Sailfish OS.

La Jolla Tablet, une grosse épine dans le pied

En plus de devoir gérer le départ d'une part non-négligeable de ses équipes, Jolla devait encore trouver un moyen de résoudre définitivement l'imbroglio qu'est sa campagne Indiegogo pour le financement de la Jolla Tablet. Plus de 20 000 personnes ont participé à la campagne en novembre-décembre 2014, et ont apporté 2,5 millions de dollars à l'entreprise, pour des tablettes dont la livraison était promise pour le premier semestre 2015.

Seulement, les livraisons ont pris beaucoup de retard, et la plupart des clients n'ont pas reçu leur produit. Jusqu'ici, seul un lot de 121 tablettes a été expédié avant que l'entreprise ne rencontre des problèmes avec ses fournisseurs, ce qui l'a mené dans la situation où elle se trouve actuellement. La bonne nouvelle, c'est qu'elle a annoncé l'expédition à partir de février d'un nouveau lot de 540 terminaux. La mauvaise, c'est qu'il s'agira des toutes dernières tablettes que Jolla vendra.

Salut, et encore merci pour le poisson

Antti Saarnio, le président de Jolla, qui « s'excuse du fond du cœur pour le dérangement » dans un billet de blog précise que l'entreprise remboursera l'intégralité des sommes versées aux personnes ayant participé à la campagne et n'ont pas reçu leurs produits.

« En raison de nos contraintes financières, ce remboursement se fera en deux parties. La première moitié sera effectuée au premier trimestre 2016, et l'autre moitié d'ici un an, quand notre situation financière le permettra », précise le dirigeant. L'ensemble des personnes concernées recevra un e-mail avec une série d'instructions à suivre.

Il est à noter que la demande de remboursement sur Indiegogo ne sera pas effectuée automatiquement, et ce sera donc aux clients de la faire par eux-mêmes. Dans le cas contraire, l'entreprise précise qu'ignorer cette étape reviendra à lui faire don des fonds. Au vu de sa situation financière « toujours très serrée », Jolla apprécierait le coup de pouce, mais il n'est pas certains que ses clients l'entendent forcément de cette oreille.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !