Go 1.6 : le langage de Google s'ouvre à Android x86 et HTTP/2

fmt.Printf("Hello, world\n")
Logiciel 1 min
Go 1.6 : le langage de Google s'ouvre à Android x86 et HTTP/2
Crédits : ra2studio/iStock/Thinkstock

Le langage Go de Google sera bientôt disponible en version 1.6. La première Release Candidate est maintenant disponible, et même si cette mouture ne propose de nouvelles fonctionnalités majeures, elle ajoute tout de même de nouveaux portages, notamment vers Android x86.

Go est un langage lancé par Google en 2012 pour convenir à de nombreux besoins. Conçu pour être simple à prendre en mains, il est fortement inspiré du C++ et de Python, et garde pour mantra de « compiler rapidement du code rapide ». Ses performances sont relativement proches du C, mais sans les atteindre toutefois. Comme son nom le laisse imaginer, il a été créé pour être facilement pris en main.

La version 1.5 avait marqué un tournant dans la vie du langage, puisque le compilateur lui-même était écrit en Go. La version 1.6 a peut-être moins d’ampleur, mais elle s’ouvre sur des plateformes qui n’étaient auparavant pas prises en charge. Dans la Release Candidate apparue en fin de semaine dernière, on trouve donc des portages vers Android x86 32 bits et MIPS 64 bits, avec linking interne uniquement.

Quelques autres modifications sont également prévues. Sur plateforme Linux et architecture PowerPC 64 bits, la compilation supporte cgo et le linking externe, le socle fonctionnel étant presque complet. Sur FreeBSD, le compilateur par défaut change de main et passe de GCC à Clang. Le paquet net/http ajoute quant à lui le support du protocole HTTP/2.

Ceux qui souhaitent en savoir plus pourront lire les notes de version temporaires. Le téléchargement se fera quant à lui depuis cette page. La version finale est prévue pour ce mois-ci et respectera la promesse de compatibilité qui avait été faite lors du lancement de Go 1 : toutes les versions de la branche 1.X sont compatibles entre elles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !