Que vaut votre FAI ? L'UFC-Que Choisir veut connaître votre avis

Quels services, quand, comment ?

Si de nombreux regards sont tournés ces derniers temps vers Free et les sites de streaming vidéo (et YouTube en particulier), l'association UFC-Que Choisir a décidé d'enquêter sur les problèmes de tous les FAI français. Un questionnaire a ainsi été mis en place aujourd'hui afin d'en avoir le cœur net.

UFC questionnaire operateurs lenteurs

Les débits escargots bien trop fréquents ?

Saisies par l'UFC il y a quelques mois, l'ARCEP et la DGCCRF pourraient répondre dans les semaines ou mois à venir sur les problèmes de lenteurs de YouTube chez les Freenautes, et par conséquent sur la neutralité du net en général. L'association souhaite toutefois aller plus loin.

Le questionnaire mis en place il y a quelques heures vous demandera donc des détails sur votre FAI, et surtout sur les problèmes que vous rencontrez avec certains types de sites. Si les services de streaming vidéo sont visés, ils ne sont pas les seuls. D'iTunes à Gmail, en passant par Facebook, Twitter, Deezer, Spotify et même les mises à jour de Windows, l'association compte bien cibler les problèmes des internautes français.

Des différences selon les moyens d'accès aux vidéos ?

Afin d'être le plus précis possible, le questionnaire vous demandera à quelle période de la journée vos problèmes de connexions ont lieu, mais aussi si les lenteurs pour les services de TV de rattrapage (de type M6 Replay) sont aussi vérifiées lorsque vous passez par votre télévision (via la box) et non en surfant simplement sur Internet.

 

Seules 11 questions sont posées, en sus du commentaire particulier à publier sur sa connexion. Cela ne vous prendra donc qu'une poignée de minutes. Alain Bazot, le président de l'UFC, expliquait en septembre dernier pourquoi les problèmes de Free (et des FAI en général) devaient être pris au sérieux : « En raison de la démultiplication de ce type de problèmes - il y a déjà eu un précédent avec Orange et Cogent - il importe de trancher ce litige qui prend en otage les consommateurs et de mieux encadrer le marché ».

L'UFC, le meilleur ami des opérateurs 

Rappelons que ce type de questionnaire n'est pas une première pour l'UFC. Il y a quelques mois, l'association s'était ainsi intéressée aux qualités des débits 3G/3G+. Au final, une partie non négligeable des personnes interrogées étaient insatisfaites (le bilan). Enfin, n'oublions pas qu'en juin dernier, l'association assignait 10 opérateurs mobiles pour clauses abusives. L'opposition entre l'UFC et les opérateurs n'est donc pas prête de prendre fin.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !