Safari, que ce soit sur iOS ou OS X, a été victime aujourd’hui d’un bug étrange ayant entrainé son plantage chez de nombreux utilisateurs. Il s’agissait en fait d’un problème du côté des serveurs d’Apple, centré sur la fonction de suggestion.
Ce matin, aux environs de 10 heures, les premiers plantages sont survenus. Safari, quel que soit l’appareil utilisé, plantait dès que l’on commençait à écrire dans la barre de recherche. Le fait de l’utiliser sur un iPhone ancien ou récent ne changeait rien, pas plus qu’un iPad, un MacBook ou même un Mac Pro. Le symptôme principal était un ralentissement extrême, allant jusqu’au blocage complet.
La faute aux suggestions et aux serveurs d'Apple
Après un temps, le développeur iOS Steven Troughton-Smith finit par remarquer que le problème semble lié à la fonction de suggestion de Safari. Désactivable, elle permet d’afficher des résultats de recherche dès que l’utilisateur commence à écrire dans la barre d’adresse. Ce qui signifiait non seulement que passer de Google à un autre moteur de recherche ne résolvait pas le souci, mais qu’il suffisait finalement de désactiver la fonction dans les options du navigateur.
Tout semble actuellement rentré dans l’ordre, le problème n’étant plus reproductible pour notre part sur plusieurs produits Apple. Toutefois, le problème a été remarqué car la barre d’adresses de Safari sert très régulièrement pour lancer des recherches simples, Google étant par ailleurs le moteur de recherche configuré par défaut.
La piste d’un souci centralisé, et donc situé du côté des serveurs d’Apple, était rapidement apparu. Il s’agissait de la seule explication possible à un problème pouvant toucher tous les appareils. Cependant, on se demande bien comment un simple souci sur les suggestions a pu provoquer un ralentissement si grave qu’il entrainait le plantage du navigateur.
Quoi qu'il en soit, Apple ne s'embarrasse pour l'instant pas de détails. La firme a simplement indiqué à BuzzFeed que le souci était bel et bien réglé, sans aucune autre précision.
La limite des services centralisés
Cette situation survient à peine deux mois après les problèmes rencontrés par le Mac App Store. Pour rappel, la firme utilisait un vieux certificat de sécurité pour vérifier les applications tierces sur la boutique. Quand elle a souhaité le renouveler, en passant d’un SHA-1 à un SHA-2, certaines applications n’étaient pas prêtes, entrainant chez une partie des utilisateurs l’obligation de les réinstaller complètement.
Des problèmes qui rappellent que les solutions centralisées, si elles sont pratiques pour de multiples raisons, ont aussi leurs pendants négatifs. Même si les pannes sont rares, elles ont le pouvoir d’impacter de très nombreux utilisateurs, au risque d’ailleurs d’empêcher toute utilisation d’un produit ou d’un service. Il peut aussi bien s’agir d’un webmail que d’un service de stockage, d’une boutique d’applications ou, dans le cas présent, d’une simple fonctionnalité dans un navigateur. Au final, l’utilisateur touché n’a souvent plus qu’une solution : attendre.