IFTTT vient d'annoncer un « Channel » pour certaines voitures connectées de BMW. Il est donc possible de créer des « recettes » à partir de données envoyées par la voiture, mais aussi d'envoyer des notifications sur l'écran du tableau de bord.
Un nouveau « Channel » BMW Labs vient d'arriver sur IFTTT, et il semblerait bien que ce soit une première pour un fabricant automobile. Désormais votre voiture connectée peut donc interagir avec d'autres services en lignes.
Plusieurs déclencheurs (Triggers) sont disponibles afin de créer des « recettes » en fonction de certains événements. Lorsque vous êtes à x minutes de votre destination selon le GPS intégré à la voiture, que vous entrez ou sortez d'une zone géographique prédéfinie, que vous dépassez une certaine vitesse, que vous avez parcouru une certaine distance, que vous commencez à rouler ou encore lorsque vous vous arrêtez.
Une seule « action » est pour le moment disponible : envoyer une notification sur l'écran de la voiture via le widget BMW Labs. Il faudra par contre bien penser à le configurer correctement. Tous les détails de la manipulation se trouvent par ici. Dans tous les cas, seul le dernier message envoyé sera affiché à l'écran, et il ne devra pas dépasser 120 caractères.
Il faudra maintenant attendre et voir si d'autres actions seront ajoutées ultérieurement, mais il ne faudrait pas non plus que cela aille trop loin. Comme on a pu le voir récemment, les piratages de voitures connectées peuvent parfois conduire à une prise de contrôle à distance, comme l'avait expérimenté un de nos confrères de Wired en juillet de l'année dernière.
Quoi qu'il en soit, BMW précise qu'il faut disposer d'une voiture connectée construite à partir de juillet 2013 et disposant du système ConnectedDrive Services (pour plus de détails sur les modèles éligibles, c'est par ici que ça se passe). Ce nouveau « Channel » IFTTT n'est pour le moment disponible qu'en France, aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Australie et en Espagne.