Il ne reste plus que quatre jours avant que les utilisateurs ne puissent plus réclamer les 15 Go sur les comptes OneDrive gratuites. Passé le 31 janvier, l’espace de stockage attribué aux comptes ne sera plus que de 5 Go, conséquence des choix radicaux de Microsoft.
Début novembre, Microsoft annonçait un changement important pour OneDrive : les comptes gratuits ne bénéficieraient plus que de 5 Go. Une décision particulièrement radicale puisqu’elle touchait également ceux qui avaient déjà un tel compte. Conséquence, non seulement les nouveaux inscrits n’auraient plus que 5 Go, mais ceux qui en avaient 15 verraient leur espace réduit d’autant. Le bonus de 15 Go accordé à ceux qui activaient la sauvegarde des photos sur leur smartphone disparaissait aussi.
Mi-décembre, l’éditeur changeait son fusil d’épaule, tout du moins en partie. Via un lien, les utilisateurs ayant déjà 15 ou 30 Go pouvaient demander à les garder une fois la bascule effectuée au 1er février. Nous avions alors souligné que Microsoft cherchait cependant à réduire autant que possible l’espace de stockage en proposant une méthode manuelle. D’autant que cette demi-mesure ne changeait rien pour les nouveaux comptes, qui restent bien de leur côté à 5 Go.
Désormais, le changement fatidique n’est plus que dans quelques jours. Les utilisateurs ont jusqu’au 31 janvier pour utiliser le lien fourni par Microsoft, sans quoi la capacité du compte sera automatiquement réduit.
Rappelons qu’au départ, cette décision de Microsoft a été prise car la firme n’assumait pas le poids de ses différentes offres et promotions. La société a ainsi court-circuité le stockage illimité des offres Office 365 pour le remplacer par un espace de 1 To seulement. Elle avait expliqué ce choix par les abus de certains utilisateurs qui stockaient 75 To de films sur leurs comptes. L’éditeur s’était retrouvé alors dans la situation ubuesque de devoir expliquer que ces personnes abusaient d’une offre, alors que cette dernière était censée être illimitée.