GPUOpen : AMD ouvre son nouveau site dédié aux développeurs et ses dépôts GitHub

GPUOpen : AMD ouvre son nouveau site dédié aux développeurs et ses dépôts GitHub

AMD apprend à tenir ses promesses

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Logiciel

27/01/2016 3 minutes
9

GPUOpen : AMD ouvre son nouveau site dédié aux développeurs et ses dépôts GitHub

L'initiative GPUOpen d'AMD prend forme. Ainsi, c'est dans les temps que l'équipe de Raja Koduri a mis en place un nouveau site, de nombreux billets détaillés ainsi que de multiples dépôts afin de distribuer des outils et des exemples aux développeurs sous licence MIT.

Lors de ses dernières vagues d'annonces (voir notre analyse), AMD avait promis la mise en place de son initiative GPUOpen. Le but était de proposer une suite d'outils et d'effets qui peuvent être utilisés librement par les développeurs, mais aussi être améliorés.

GPUOpen lancé dans les temps

Car AMD a décidé de se reposer un peu plus sur l'open source afin de pallier son manque de moyens dans le soutien aux éditeurs et développeurs en tous genres. Un choix guidé par une nécessité, mais que l'on ne peut que saluer car il marquera enfin une réelle démarcation par rapport à ce que propose NVIDIA. On évitera ainsi un double discours où l'on fustige les solutions comme GameWorks tout en poussant TressFX dans une demi-ouverture surtout proclamée par des adeptes du marketing bruyant.

Et la reprise en main par Raja Koduri, nouveau patron du récemment créé Radeon Technologies Group, semble avoir d'autres effets positifs. Le timing annoncé pour le lancement de GPUOpen a été respecté, un site étant désormais lancé, avec un billet de blog détaillant le projet. L'ensemble n'est pas forcément une grande réussite au niveau ergonomique, mais cela fonctionne sur tous les écrans et ce n'est de toute façon pas le plus important dans un dispositif du genre.

De multiples dépôts et la licence MIT à l'honneur

Outre les pages mises en ligne, on notera que c'est aussi le cas des divers dépôts Github. Comme annoncé, tout est diffusé avec le texte de la licence MIT qui permet une utilisation et des modifications sans restrictions.

On pourra juste regretter que l'organisation des différents dépôts ne permette pas forcément de tous les retrouver facilement. Voici la liste des principaux comptes utilisés sur GitHub, certains étant aussi éclatés sur des comptes annexes ou sur BitBucket : 

Tous les outils évoqués semblent bien présents et l'on peut ainsi retrouver de nombreuses nouvelles ressources avec d'autres qui étaient déjà présentes sur les sites d'AMD. Ceux qui veulent creuser pourront aller lire les différents livres blancs et manuels proposés par exemple pour les détails de l'ISA de l'architecture GCN de troisième génération ou LiquidVR.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

GPUOpen lancé dans les temps

De multiples dépôts et la licence MIT à l'honneur

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (9)


GPUOpen ? Pourquoi pas OpenGPU ?








DaweedM a écrit :



GPUOpen ? Pourquoi pas OpenGPU ?





OSEF grave, du nom, non ?



Bah pour une entreprise sérieuse autant faire de l’anglais correctement, surtout pour un nom de projet, donc non on s’en fout pas :p


http://opengpu.net/



Ca doit être déjà pris. :)


Sinon les drivers open ou pas open


Le rapport c’est le marketing autour de l’opensource versus les drivers Opengl qui sont à chier.

AMD se doit de proposer des drivers potables avant de sortir une tonne de soft annexe.