Apple signe un trimestre record malgré des ventes d'iPhone en stagnation

Une seule chose a baissé : tout
Economie 4 min
Apple signe un trimestre record malgré des ventes d'iPhone en stagnation
Crédits : Apple

Apple a annoncé ses résultats pour le premier trimestre de son exercice 2016, et les qualifie de « records ».  La firme de Cupertino a en effet encore battu le record du plus gros bénéfice trimestriel net jamais enregistré pour une entreprise cotée en bourse : 18,4 milliards de dollars.

Tim Cook peut garder le sourire, Apple s'en est une fois de plus très bien sorti lors du dernier trimestre. La marque à la pomme a réalisé au premier trimestre de son exercice 2016 un chiffre d'affaires de 75,87 milliards de dollars, en hausse de 2 % sur un an. Le bénéfice net a également suivi la même progression et est passé en l'espace d'un an de 18,02 milliards de dollars à 18,36 milliards de dollars.

Des résultats canon malgré un « monde turbulent »

Les analystes de Wall Street s'attendant à de meilleurs résultats, les dirigeants d'Apple ont dû se prêter hier soir à un exercice d'équilibre lors de la présentation des chiffres. Dans les premiers instants de la conférence d'annonce Tim Cook a ainsi déclaré que ces résultats étaient « un énorme accomplissement pour notre entreprise, spécifiquement dans le monde turbulent qui nous entoure ». 

Tim Cook entend par là que la forte dépréciation enregistrée par l'euro et d'autres monnaies par rapport au dollar a sévèrement influé sur les résultats de son entreprise. Le manque à gagner pour Apple serait ainsi de 5 milliards de dollars sur le dernier trimestre. Le chiffre d'affaires de la société aurait alors été de 80,8 milliards de dollars, si les taux de change mondiaux étaient restés au même niveau qu'il y a un an.

Apple Q1 16 Change

C'est sur le continent européen qu'Apple a le plus souffert des variations des marchés monétaires. La firme de Cupertino y a enregistré un chiffre d'affaires de 17,9 milliards de dollars au dernier trimestre, en progression de 4 % sur un an. À taux de change constant, la hausse aurait été de 18 %, représentant un manque à gagner de 2,3 milliards de dollars.

Un milliard d'appareils actifs

Apple avait tout de même quelques bonnes nouvelles à annoncer à ses actionnaires. On apprendra ainsi qu'un milliard de terminaux Apple (iPhone, iPad, iPod Touch, Mac, Apple TV et Watch confondus) se sont connectés aux services de la marque ces 90 derniers jours. Une étape très symbolique, qui permet à la société de rappeler l'air de rien à ses investisseurs qu'elle tire une partie de ses revenus des services liés à ses appareils (iTunes, App Store...)

Justement, les services sont l'une des seules branches d'Apple à afficher une croissance des revenus sur ce trimestre. Ils atteignent 6,06 milliard de dollars, soit 26 % de plus que l'an passé à la même période. Les ventes de « produits divers », une catégorie regroupant l'Apple TV, la Watch, les produits Beats, l'iPod et les accessoires ont quant à elles progressé de 62 % sur un an pour atteindre 4,35 milliards de dollars.

L'iPhone montre ses premières limites

Pour le reste des produits de la marque, la situation est plus compliquée. Les ventes de Mac suivent la même trajectoire que le marché du PC et ont fondu de 4 % en volume, pour atteindre 5,312 millions d'exemplaires, toutes versions confondues. L'iPad n'a pas eu la côte non plus pendant les fêtes, et ses ventes ont chuté de 25 % par rapport à l'an passé, avec 16,122 millions d'exemplaires. 

Reste l'iPhone, le fleuron de l'entreprise, celui qui porte ses résultats depuis plus de cinq ans. Pour la première fois dans l'histoire d'Apple, ses ventes sont restées stables d'une année sur l'autre, marquant la fin d'une période de croissance continue. Il s'est ainsi écoulé 74,779 millions d'iPhone lors du dernier trimestre, soit exactement 311 000 de plus que l'an passé. Cela représente une évolution de 0,42 %.

Il est toutefois encore bien trop tôt pour prophétiser la fin de l'iPhone. Sur le dernier trimestre, ses ventes ont tout de même représenté un revenu de 51,64 milliards de dollars. Apple devra cependant trouver des solutions si elle souhaite que ses volumes de ventes continuent de grandir. Chez les analystes de Wall Street, l'idée d'un nouvel appareil pour remplacer l'iPhone 5s dans l'entrée de gamme du fabricant se fait souvent entendre. Un remaniement du modèle dont les pièces seraient remises au goût du jour pour drainer de nouveaux volumes de ventes.

Money Money Money

Qu'on se rassure, Apple a encore largement le temps de voir venir, notamment grâce à ses 216 milliards de dollars de cash qui dorment sagement dans ses caisses, situées principalement dans des paradis fiscaux. L'entreprise ne prévoit pas non plus d'afficher des pertes dans l'immédiat.

Par contre, ses prévisions pour le prochain trimestre ont surpris les analystes. En annonçant un chiffre d'affaires compris entre 50 et 53 milliards de dollars, Apple les a en effet prévenus  que le deuxième quart de l'année sera moins bon que l'an passé. Une première depuis... 2003.

Les investisseurs ont accueilli la nouvelle avec fraîcheur, l'action Apple se négociant en baisse de 2,5 points environ dans les heures qui ont suivi la fermeture des marchés. En six mois, la firme de Cupertino a perdu 20 % de sa valorisation boursière, qui gravite désormais autour des 550 milliards de dollars, contre plus de 730 milliards de dollars à son point le plus haut.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !