Une nouvelle surprenante vient d'être publiée par Intel à l'instant : Paul Otellini, son PDG depuis 2005, abandonnera son poste en mai, lors de la prochaine réunion générale annuelle des actionnaires. Son remplaçant sera choisi par le Conseil d'Administration dans les prochains mois.
Sean Maloney et Paul Otellini, actuel PDG d'Intel
39 ans chez Intel, 8 ans en tant que PDG
La nouvelle pourrait avoir des répercussions importantes pour l'avenir d'Intel. Remplaçant Craig Barrett en 2005, Paul Otellini sera donc resté près de huit ans au poste de PDG de cette entreprise majeure dans bien des secteurs. Surtout, Otellini est un employé d'Intel depuis 1974, soit plus de 38 ans aujourd'hui.
Une fidélité propre à de nombreux directeurs de la société, qui opte généralement pour des recrutements internes pour les plus hauts postes, plutôt que de surpayer des têtes étrangères qui ne connaissent rien ou presque au fonctionnement du groupe.
Intel devra-t-il chercher son remplaçant ailleurs ?
Le Conseil d'Administration note d'ailleurs qu'elle compte choisir le remplaçant d'Otellini soit en interne, ce qui n'est pas une surprise, soit en externe. Si ce dernier scénario devait arriver, les rumeurs se multiplieront assurément, et les actionnaires seront particulièrement attentifs au nom et aux capacités du remplaçant de l'actuel PDG d'Intel.
La société prouve d'ailleurs que sa préférence va à promotion interne puisqu'elle profite de cette nouvelle pour annoncer que de trois de ses employés sont désormais vice-présidents exécutifs : Renees James (logiciel), Brian Krzanich (fonderie) et Stacy Smith (directeur financier).
Si Paul Otellini a permis à Intel de progresser sur bien des plans et notamment de conquérir le marché du Mac, il n'a toutefois pas réussi à investir massivement le marché des smartphones et des tablettes. Son départ, à 62 ans, pourrait être aussi le reflet de cet acte manqué.