FNaF World, le dernier titre du créateur de la série Five Nights at Freddy's, a disparu du catalogue de Steam cette nuit. Son développeur s'excuse de l'avoir lancé beaucoup trop tôt et propose à l'ensemble de ses clients d'obtenir un remboursement intégral.
Parfois, on reproche aux grands éditeurs de sortir leurs jeux beaucoup trop tôt, laissant de nombreux bugs gênants dans la nature. On se souviendra par exemple de la catastrophe qu'était la version pour PC de Batman Arkham Knight, qui a valu à Warner Bros Games une pluie de critiques. Ce genre de cas se produit également du côté de certains studios indépendants.
Un RPG beaucoup trop précoce
Tournons-nous un instant vers Scott Cawthon, le créateur de la série de jeux d'épouvante Five Nights at Freddy's. Il travaillait depuis quelques mois sur FNaF World, un jeu de rôle dérivé de sa série phare. Le 13 janvier, le développeur annonçait sur Steam qu'en raison d'une panne sur son ordinateur et de la naissance d'un nouvel enfant, son titre ne serait disponible à la vente que le 19 février.
FNaF World débarquera finalement le 21 janvier, à la surprise générale. Cette arrivée précoce n'était par contre pas vraiment une bonne surprise. Le titre était loin d'être terminé et il lui manquait un certain nombre de fonctionnalités indispensables dans un RPG digne de ce nom. Ainsi, aucune page n'était prévue pour visualiser les caractéristiques de ses personnages. Pire encore, dans les menus, les attaques n'avaient pas de description, tout comme certains objets dans les boutiques.
Ces problèmes, Scott Cawthon les reconnait dans un billet publié le lendemain sur la page Steam du jeu. « Vous savez, j'ai longtemps été accusé de sortir mes jeux à la va-vite depuis le premier Five Night at Freddy's, mais je n'avais jamais ressenti que j'avais lancé un jeu trop tôt. Jusqu'à aujourd'hui ». Dans le même billet, il promet d'ajouter les fonctionnalités manquantes « dans les prochaines semaines ».
Goodbye Freddy
Il faudra trois jours de plus pour que le développeur décide de retirer son jeu de la boutique Steam, « malgré 87 % de critiques positives, je n'étais pas satisfait par les notes qu'il récoltait », estime-t-il. Scott Cawthon assure qu'il profitera de l'occasion pour peaufiner son titre avant de le redistribuer gratuitement via GameJolt.
Les joueurs ayant acheté FNaF World sur Steam ne sont toutefois pas laissés de côté. Le développeur précise qu'il a demandé à Valve de rembourser intégralement tout personne en faisant la demande, et ce indépendamment du temps passé sur le titre. Aucun souci donc si vous avez dépassé la barre des deux heures de jeu sur le titre.