AMD : tous les détails sur ses meilleures et plus mauvaises ventes de CPU

Bobcat, ce n'est pas que Charlotte

En difficulté financière, AMD n'en reste pas moins un important vendeur de microprocesseurs à travers le monde. Notre confrère 3D Center a ainsi eu la riche idée de publier les détails des ventes de CPU pour ordinateur de bureau et pour PC mobile depuis le début de l'année. Des détails qui concernent près de 52 millions de processeurs.

CPU AMD 2012

Le mobile prend de l'importance 

Comme le tableau ci-dessus le montre parfaitement, les ventes d'AMD ont fortement régressé ces derniers trimestres, avec près de 3,5 millions de CPU écoulés en moins entre le début de l'année et le troisième trimestre, soit une baisse de 18,4 %. À l'instar d'Intel, AMD subit de plein fouet le marasme actuel du marché des PC, touché à la fois par la crise et par l'importance grandissante d'autres produits high-tech comme les tablettes tactiles.

 

Nous remarquons en premier lieu que les ventes de CPU destinés aux ordinateurs de bureau sont quasi équivalentes à celles des CPU pour PC portables. Toutefois, entre le premier et le troisième trimestre, AMD a affiché un recul de 13 % de son marché mobile (en quantité), contre une chute de 23 % pour son marché de PC de bureau. Une évolution qui a ainsi permis au monde mobile de surpasser son vis-à-vis, avec 50,5 % de ventes mobiles contre 48,2 % de ventes de bureau, le reste (1,3 %) étant occupé par les serveurs.

Les bobcats, meilleurs en CPU qu'au basket

Concernant le monde mobile, les Bobcat dominent sans surprise les débats, avec 60,1 % de ses ventes dans ce secteur lors du troisième trimestre, contre 32,9 % pour les Trinity et près de 7 % pour les Llano. Dans le monde des PC de bureau, les répartitions sont moins concentrées, avec un peu plus d'un tiers des ventes pour les K10, un cinquième pour les Trinity, un peu moins d'un cinquième pour les Bobcat et les Bulldozer et 8 % pour les Llano.

 

Au final, tous ces CPU confondus (mobiles et fixes), les Bobcat dominent les débats avec 39 % des ventes, loin devant les Trinity (26,1 %), les K10 (17,3 %), les Bulldozer (10,2 %) et les Llano (7,4 %).

 

Les plus fortes baisses entre le premier trimestre et le troisième concernant les CPU suivants :

  • Mobile Sempron : -100 % (arrêté)
  • Mobile Phenom II : -100 % (arrêté)
  • Desktop Sempron X2 : -100 % (arrêté)
  • Desktop Phenom X4 : -100 % (arrêté)
  • Mobile Llano 2C : -86,6 %
  • Mobile Llano 4C : -83,3 %
  • Desktop Phenom X3 : -49,5 %
  • Desktop Phenom/Athlon X2 : -36 % 

Bien entendu, les quatre premiers CPU ne se sont pas mal vendus, mais ont tout simplement été remplacés. Les Trinity 2C et 4C ont ainsi cumulé des millions de ventes au dernier trimestre, compensant en partie les chutes des Phenom et Sempron.

 

D'autres CPU, lancés auparavant, ont aussi tiré les ventes d'AMD vers le haut. Nous pensons notamment aux :

  • Desktop Bulldozer 4C : +438 %
  • Desktop Bobcat : +73 %
  • Desktop Phenom/Bulldozer X6 : +38,8 %

Enfin, on notera qu'AMD n'a écoulé que 726 000 processeurs pour serveurs depuis le début de l'année, soit 1,4 % de ses ventes. Si en valeur, ces CPU rapportent bien plus que de simples produits grand public, ces chiffres n'en restent pas moins très faibles.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !