EA n'est pas parvenu à déposer la marque Unravel

Oups ?
EA n'est pas parvenu à déposer la marque Unravel

Dans un peu moins de deux semaines, Electronic Arts lancera Unravel, le jeu de plateforme qui a marqué la conférence E3 de l'éditeur en 2015. Problème : EA n'a pas encore sécurisé les droits sur le nom du jeu.

On connaissait surtout Electronic Arts pour ses gros blockbusters gonflés d'adrénaline, mais l'an passé, lors de l'E3, il a réussi à surprendre son monde en présentant Unravel, un jeu de plateforme à l'ambiance quasi poétique et au rythme bien plus posé. Celui-ci doit débarquer sur PC, PlayStation 4 et Xbox One dès le 9 février prochain. Tout devrait donc être déjà prêt pour le grand jour, mais en pratique, ce n'est pas vraiment le cas.

L'USPTO dit « non »

L'éditeur se heurte à un obstacle de taille : le bureau américain des brevets et des marques déposées (USPTO). Electronic Arts a déposé un dossier le 16 mars dernier, bien avant l'E3, pour tenter de sécuriser ses droits sur la marque Unravel. Problème, EA n'avait pas prévu que ce nom serait déjà utilisé par une autre entreprise.

Une société du nom de PlayFun a en effet déjà déposé en mai 2012 le nom Unravel pour un jeu de plateau éducatif, destiné aux enfants, et sa procédure a été validée en octobre de la même année. Le jeu de plateau Unravel ne met pas en scène de pelote de laine humanoïde, mais cela ne change pas grand-chose aux yeux des autorités américaines.

En juin dernier, l'USPTO a fait savoir à Electronic Arts que leur dépôt était refusé en raison de l'existence de ce dépôt précédent. Si les catégories visées par les deux entreprises sont différentes, avec d'un côté un jeu de plateau éducatif et de l'autre un jeu vidéo, la séparation n'est pas assez large au goût du bureau des brevets. Celui-ci explique par exemple qu'en raison du fait que des sites Internet d'actualité sur le jeu vidéo traitent régulièrement de jeux de plateau, captures d'écran d'un dossier de PC Gamer sur le sujet, la confusion est possible pour le consommateur. Confusion renforcée par le fait que de nombreux jeux de plateau disposent d'une adaptation vidéoludique.

Electronic Arts oublie l'affaire et assure que tout va bien

La notification de refus de l'USPTO est restée lettre morte pendant six mois. Par conséquent, la requête d'Electronic Arts est considérée comme à l'abandon depuis le 19 janvier dernier. Un contretemps un peu fâcheux, à deux semaines seulement du lancement d'un jeu.

L'éditeur affirme à nos confrères de Game Watcher que « le refus du dépôt de la marque n'influe aucunement sur le nom du jeu et nous nous préparons à le lancer le 9 février prochain ». Il reste donc quelques semaines à EA pour résoudre ce problème, avec le bureau américain des brevets, ou avec les détenteurs actuels du nom Unravel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !