Le secteur de la banque évolue : comparateur public, nouveaux acteurs et mobilité simplifiée

Et bientôt le paiement par CB dès 1 euro
Economie 8 min
Le secteur de la banque évolue : comparateur public, nouveaux acteurs et mobilité simplifiée
Crédits : Eva Katalin Kondoros/iStock

Alors que les banques sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des frais de tenue de compte, le ministère des Finances annonce qu'il lancera son comparateur de frais bancaires le 1er février. De quoi animer un secteur où l'innovation tarde à faire effet, la mobilité bancaire de la loi Macron étant attendue pour 2017.

Comme bien d'autres secteurs, le monde de la banque est en train de bouger, mais c'est un peu plus lent qu'ailleurs du fait de l'organisation de ce marché. Et que ce soit sur Internet, via les mobiles (voir notre analyse) ou bien sous sa forme traditionnelle.

Frais de tenue de compte : Michel Sapin demande des explications

Pour ne rien arranger, plusieurs banques ont profité de la nouvelle année pour instaurer des frais de tenue de compte, et ce, sans ajouter de service supplémentaire. C'est notamment le cas de BNP Paribas (2,5 euros par mois), du Crédit Mutuel (6 euros par trimestre) et de la Société Générale (2 euros par mois). Un surcoût de 24 à 30 euros par an en moyenne.

Cette nouvelle politique ne laisse pas indifférent Michel Sapin, ministre des Finances. Via un communiqué de presse, il annonce avoir reçu les dirigeants des établissements bancaires afin de leur demander « des explications concernant l’accroissement du nombre de réseaux qui pratiquent cette hausse ».

Il ajoute qu'il confiera au président du Comité consultatif du Secteur Financier la mission de réaliser « une étude plus approfondie sur les frais de tenue de compte afin d’apprécier notamment l’opportunité d’une définition plus précise de ce que recouvrent ces frais ».

Un mouvement qui n'est pas nouveau, les banques en ligne résistent

On rappellera que d'autres banques n'ont pas attendu fin 2015/début 2016 pour mettre en place de tels frais. L'UFC-Que Choisir s'est d'ailleurs récemment penché sur la question et publie le résultat d'une étude menée par ses soins : « sur 116 banques, on n’en compte plus que 16 qui ne facturent pas ces frais » :

Banque frais tenue compte
Crédits : UFC-Que Choisir

Parmi les établissements qui ne pratiquent pas (encore ?) de frais de tenue de compte, on retrouve la plupart des banques en ligne ; ce qui est probablement un moyen parmi d'autres de se démarquer de la concurrence et d'attirer de nouveaux clients.

Rappellons qu'elles appartiennent bien souvent à de grands groupes bancaires (qui pratiquent, eux, des frais de tenue de compte) : la Société Générale pour Boursorama, Crédit Mutuel Arkéa pour Fortuneo et BNP Paribas pour Hello Bank, par exemple. On peut ainsi se demander si cette décision n'est pas un moyen de renforcer la segmentation du marché : pousser ceux qui veulent limiter le plus possible les frais vers des services uniquement en ligne et garder les clients qui acceptent de payer plus sur une offre en agence.

Activité des banques : un gâteau dont tout le monde veut désormais sa part

Mais les établissements bancaires ne sont plus les seuls à s'intéresser à ce marché et d'autres géants veulent également se lancer dans l'aventure. C'est notamment le cas d'Orange qui a annoncé être en négociations exclusives avec Groupama Banque afin de racheter 65 % de son capital. Le but ? Lancer d'ici l'année prochaine une « une banque innovante et 100 % mobile ».

Pour parvenir à mener sa mission à bien, Orange peut compter sur son imposante base de clients (plus de 10 millions sur le fixe et plus de 28 millions sur le mobile) ; reste maintenant à voir si cela sera suffisant. On rappellera au passage que ce n'est pas la première incursion d'Orange dans ce domaine puisque l'opérateur propose depuis plusieurs mois maintenant un service de paiement mobile via NFC : Orange Cash. 

D'autres sociétés veulent petit à petit pousser leurs innovations dans le secteur bancaire, mais cela demande du temps et des fonds importants. On voit néanmoins de nombreux segments de ce marché ne plus être occupés que par des acteurs classiques, qu'il s'agisse du paiement en ligne, celui proposé en boutique à travers le mobile, les services bancaires de base avec Compte Nickel ou d'autres solutions comme la détention d'une carte bancaire où de nombreuses sociétés tentent leur chance, parfois avec l'aide d'acteurs de proximité comme les bureaux de tabac (voir notre analyse).

Paiement par carte bancaire facilité dès le premier euro

On notera d'ailleurs au passage que le gouvernement continue de promouvoir la possibilité d’utiliser la carte bancaire dès le premier euro dans les commerces. Le communiqué du ministère précise ainsi que « les banques se sont engagées [en juin dernier] notamment à baisser les frais pratiqués lors de l’utilisation de cartes bancaires envers les commerçants. Le ministre a demandé aux dirigeants des banques un point sur la renégociation des commissions facturées aux commerçants pour le paiement par carte bancaire ».

Cela doit être déployé d'ici la fin du premier trimestre et Michel Sapin a indiqué qu'il souhaitait « qu’une action de communication soit déployée rapidement en lien avec les commerçants pour promouvoir ceux qui acceptent le paiement par carte bancaire dès le premier euro ».

Les Français frileux face à la migration bancaire, une procédure simplifiée sur les rails

Reste que dans le domaine des comptes de dépôt, les choses bougent doucement. Et si les banques en ligne ont plusieurs arguments pour séduire sur le papier, les clients sont encore assez peu nombreux à changer d'établissement pour le moment. Dans un rapport de décembre 2014, le constat de l'UFC-Que Choisir était effectivement sans appel : « en considérant les 71 millions de comptes bancaires annoncés par la Banque de France à la fin 2012, le taux de mobilité bancaire est de seulement 3,4% en 2011 et de 3,2% en 2012 ».

L'association ajoute que ce taux « est largement inférieur aux taux connus dans les autres pays européens ». Les chiffres sur 2014 et surtout 2015 seront intéressants à analyser afin de voir si la tendance est toujours la même ou si l'essor des banques en ligne est palpable, celles-ci multipliant les offres de parrainage et les campagnes publicitaires. 

Car les choses devraient évoluer d'ici plusieurs mois avec la mise en place de la mobilité bancaire (loi Macron). Ainsi, « l'établissement d'arrivée, qui ouvre le nouveau compte de dépôt dans le cadre du changement de domiciliation bancaire, propose au client, gratuitement et sans condition, un service d'aide à la mobilité bancaire permettant un changement automatisé des domiciliations bancaires, vers le nouveau compte, des prélèvements valides et virements récurrents du compte d'origine » explique un article de loi publié en août 2015, mais qui n'entrera en vigueur que 18 mois plus tard, soit en février 2017.

De quoi largement simplifier les choses par rapport aux procédures actuelles. Si le client est intéressé par ce service, le changement devra être rapide : « Dans un délai de deux jours ouvrés à compter de la réception de l'accord formel du client, l'établissement d'arrivée sollicite de l'établissement de départ le transfert des informations relatives aux mandats de prélèvements valides et aux virements récurrents ayant transité sur ce compte au cours des treize derniers mois, ainsi qu'aux chèques non débités sur les chéquiers utilisés au cours des treize derniers mois ».

Il faudra aussi renforcer l'information des clients par rapports à leurs obligations lorsqu'ils détiennent un produit comme un livret d'épargne ou un crédit (notamment immobilier) dans un établissement, ce qui ne les lie pas forcément à un établissement pour leur compte de dépôt. Beaucoup hésitent en effet à changer pour de telles raisons.

Bercy lancera son comparateur des frais bancaires le mois prochain...

De son côté, le ministère des Finances lancera son comparateur en ligne de tarifs bancaires dès le 1er février. Un projet qui était dans les cartons depuis le mois de mai de l'année dernière.

Le décret n° 2015-1432 du 5 novembre 2015 venait d'ailleurs préciser les choses et confiait au comité consultatif du secteur financier (CCSF) la mise en place et la gestion d'un comparateur public en ligne des tarifs bancaires. Ce dernier nous avait d'ailleurs indiqué qu'il serait géré directement par ses services, mais aucune date de mise en place n'avait alors pu nous être donnée.

C'est désormais chose faite puisque l'on apprend dans l'annonce de Michel Sapin que le comparateur sera lancé le 1er février prochain. Selon nos confrères du Parisien, onze critères seront comparés, ce qui devrait laisser sur la touche les packages regroupant plusieurs offres ainsi que les options complexes, qui peuvent parfois être intéressantes à prendre en considération.

Il sera ainsi probablement question des frais de tenue de compte, du coût d'un virement, d'un prélèvement ou d'une carte de paiement, mais la liste exacte des critères n'est pas encore connue. 

... ce qui ne plaît pas à tout le monde

Cette annonce a d'ailleurs fait réagir assez vivement certains comparateurs en ligne de frais bancaires, comme le rapportent nos confrères du Monde. Pour trois d'entre eux, le gouvernement a plusieurs années de retard. De plus, se baser sur 11 critères est loin d'être suffisant : « C’est comme si dans la grande distribution le gouvernement lançait un comparateur du prix des pâtes et du riz dans tous les supermarchés ».

Ce ne sont pas les seuls et Mathieu Lescot, responsable d'études chez UFC-Que Choisir, ajoute qu'une brochure tarifaire ne comporte pas qu'une dizaine d'éléments à comparer, mais plutôt 250 à 300 pour une seule banque. Pire, le comparateur « n’inclura même pas les formules tout compris, alors que 60% des Français en ont » ajoute-t-il.

Mais le gouvernement a aussi sans doute cherché à laisser la place à ceux qui veulent permettre une analyse plus fine de la situation tout en proposant un service de base facilement accessible à tous. Dans tous les cas, il sera temps de faire le point le 1er février lorsque ce comparateur sera en ligne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !