Après avoir réalisé un carton planétaire sur Kickstarter, le jeu Exploding Kittens vient de s'offrir une application sous iOS. La nouvelle a l'air alléchante de prime abord, mais de nombreux utilisateurs semblent déçus. En effet, il ne propose que du multijoueur local.
Il y a tout juste un an, Exploding Kittens, un jeu de cartes crée par Matthew Inman (The Oatmeal), Elan Lee et Shane Small (deux anciens de chez Xbox), faisait sensation sur Kickstarter en devenant le projet le plus soutenu jamais publié sur la plateforme. Il détient en effet le record du nombre de contributeurs, avec un peu plus de 219 000 personnes, cumulant plus de 8,7 millions de dollars. C'est près de de 3,5 fois plus d'argent que pour l'Oculus Rift.
Une version mobile pour envahir le monde
La version physique du jeu ayant rencontré un certain succès, ses créateurs lorgnent maintenant une version pour terminaux mobiles. Ils ont donc planché sur une première mouture sur iOS, disponible à la vente pour 1,99 dollars depuis hier.
Compatible avec l'ensemble des terminaux sous iOS 8.0 ou supérieur, l'application propose un certain nombre d'améliorations par rapport au jeu original. Par exemple, lorsqu'un joueur perd en tirant une carte « Exploding Kitten », l'application précise le nombre de cartes restantes dans la pile, ainsi que la probabilité de tomber sur un autre chaton explosif au prochain tour. D'ailleurs cette probabilité est affichée en permanence sur l'écran, via un petit cadran à aiguilles.
De nouvelles mécaniques de jeu ont également été introduites, avec des cartes supplémentaires, permettant par exemple d'inverser le sens de jeu. Certaines de ces cartes ne sont disponibles que via des achats in-app, que les développeurs ont décidé de rendre gratuits lors des quatre jours suivant le lancement de l'application.
Le multijoueur local fait retomber la « hype »
Si l'on se fie aux commentaires publiés sur iTunes au sujet de l'application, les déceptions semblent toutefois nombreuses. « On ne peut pas jouer en ligne, donc on doit forcément être à côté des gens avec qui l'on veut jouer, sur le même réseau Wi-Fi », se lamente ainsi un acheteur. D'autres se plaignent de l'absence totale d'un mode solo contre des bots.
Le seul moyen de profiter du jeu est donc de se réunir sur le même réseau local, avec d'autres personnes disposant de leur terminal mobile, et d'une copie du jeu qu'ils auront préalablement achetée, idéalement chacun avec les mêmes packs de cartes additionnelles.
En sachant que le titre n'est pour l'instant pas disponible sous Android, vous devrez également faire en sorte de ne vous entourer que d'amis équipés d'un iPhone, d'un iPod Touch ou d'un iPad, ce qui restreint quelque peu les possibilités. D'ailleurs, il n'est même pas certain qu'il sera possible de panacher les systèmes d'exploitation au sein d'un même groupe.
L'idée de départ était peut-être intéressante, mais au bout du compte, beaucoup préfèreront certainement jouer avec des cartes en papier, partageables et utilisables par tous, qu'importe leur modèle de smartphone. La version physique est d'ailleurs vendue via Amazon en version classique, ou dans une version « NSFW » où les chatons sont moins sages que ceux de Neko Asume pour 25 euros.