Fin novembre, le réseau Tor lançait une campagne de dons pour financer son fonctionnement et devenir plus indépendant. Avec 205 874 dollars amoncelés en un peu plus d’un mois et demi, l’équipe en charge s’estime heureuse de l’opération.
Le réseau Tor a cherché récemment à obtenir suffisamment d’argent pour se détacher de certaines sources de financement trop présentes, dont le gouvernement américain. Selon les chiffres publiés alors par l’association, ce dernier représentait 90 % du financement en 2013. L’année suivante, cette part descendait à 75 %, sur des revenus globaux de 2,5 millions de dollars. Pour réduire cette dépense, une campagne de dons avait donc été lancée sur KickStarter.
Plus de 200 000 dollars en six semaines
Un mois et demi plus tard, cette campagne est terminée et les résultats sont là : 205 874 dollars répartis en 5 265 donneurs. Les développeurs en charge du réseau se disent « excités » par la preuve que les utilisateurs de Tor sont capables de se manifester et de payer pour aider à son avenir. La campagne s’est d’ailleurs propagée par divers moyens, certains n’hésitant pas à se photographier avec un t-shirt promotionnel et à partager les clichés sur les réseaux sociaux, à l’image de la journaliste Laura Poitras (et réalisatrice du film Citizen Four sur Edward Snowden), « marraine » de l’évènement.
« Nous savions que nous voulions diversifier nos sources de revenus ; le financement participatif nous offre la flexibilité de faire ce que nous pensons être le plus important, et quand nous le voulons. Il nous permet de financer le développement de nouveaux puissants outils de protection de la vie privée. Ou de rendre ceux que nous avons déjà plus puissants et plus résistants. Ou de payer pour les choses dont nous avons besoin, comme un service d’aide ou une version en arabe de notre site » explique ainsi l’équipe.
L'indépendance reste lointaine
On peut se demander toutefois si l’équipe se réjouit à ce point de la somme récoltée. Les 205 000 dollars ne représentent en effet pas 10 % de ses revenus annuels. La visibilité du réseau augmentant, il est probable que les investissements seront également plus lourds, sans parler des frais de fonctionnement qui ne peuvent que grandir avec le temps.
Mais quels que soient les défis qui attendent Tor, l’indépendance a d’autant plus d'intérêt que l’équipe se méfie désormais du gouvernement américain, surtout depuis les révélations autour du FBI et d’un paiement d’un million de dollars à une université pour l’aider à percer les défenses du réseau.
Notez que même si la campagne KickStarter est terminée, la page des dons reste active. Ceux qui veulent aider au financement de Tor peuvent envoyer une certaine somme de manière ponctuelle, ou programmer un paiement mensuel. Selon la somme choisie, le donateur obtiendra un cadeau : des magnets à partir de 23 dollars, un t-shirt pour 100 dollars, puis un sweat à capuche pour 500 dollars (ainsi que les cadeaux précédents).