Facebook se prépare pour la 50e édition du Super Bowl qui se déroulera le 7 février prochain aux États-Unis et annonce Sports Stadium. Cette fonctionnalité n'en restera pas là et aura ensuite vocation à s'étendre à d'autres rencontres sportives.
Les mois qui arrivent promettent d'être relativement chargés en événements sportifs. D'ici quelques jours, cela commencera avec le 50e Super Bowl (la grande finale du football américain), avant d'enchainer avec l'Euro 2016 de football qui se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet et ensuite les JO de Rio du 5 au 21 août.
Facebook veut attirer les amateurs de sports
Afin de se préparer, Facebook vient d'annoncer la mise en place d'une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile (sur iOS pour le moment) : Facebook Sports Stadium. Le réseau social explique qu'il s'agit d'un « lieu dédié à l'expérience sportive en temps réel avec vos amis et le reste du monde ».
Sur la partie supérieure de l'application, on peut suivre en direct le score du match et le temps de jeu restant. Juste en dessous, quatre onglets sont disponibles : Matchup pour suivre les actions, Friends pour voir les messages publiés par vos amis, Experts pour obtenir des avis de professionnels triés sur le volet (reste à savoir comment), et enfin Stats qui propose des statistiques sur le déroulement du match.
De manière limitée pour le moment, avant de s'ouvrir plus largement
Pour le moment, cette fonctionnalité est en cours de déploiement sur l'application iOS de Facebook, aux États-Unis et uniquement pour le Super Bowl. Mais le réseau social annonce qu'il déploiera son service sur d'autres plateformes et pour d'autres occasions (basket, football, etc.).
Il faudra maintenant voir si d'autres acteurs se lanceront sur ce créneau, comme cela avait été le cas lors de la Coupe du monde de football 2014. Pour rappel, Facebook avait mis en place une page dédiée, mais il n'était pas le seul et BeIn Sports, Google, Instagram, TF1 ainsi que les fournisseurs d'accès (pour ne citer qu'eux) avaient tous mis en place des dispositifs spéciaux pour suivre et monétiser au mieux l'audience des adeptes du ballon rond.