Cela faisait un petit moment que Microsoft avait dérogé au rythme mensuel de ses mises à jour sur la Xbox One, la dernière remontant au mois de novembre. Les bonnes habitudes reprendront en février avec un wagon de rustines destinées à améliorer les aspects sociaux de la machine.
Depuis novembre et le déploiement de la « New Xbox One Experience », avec de véritables morceaux de Windows 10 dedans, le rythme des mises à jour sur Xbox One s'est brusquement arrêté. Le logiciel système de la console n'a pas évolué, à l'exception d'une mise à jour distribuée sur le canal preview début janvier qui n'a rien apporté de nouveau sur le plan fonctionnel. Microsoft vient de signaler la fin de la disette en annonçant l'arrivée d'une nouvelle mise à jour majeure le mois prochain.
Du social sur la console
Une fois de plus, Microsoft s'est concentrée sur les aspects sociaux de sa console, avec notamment le retour de l'affichage du classement Gamerscore. Disparu depuis novembre, il revient avec une formule un peu plus complète, accessible via l'onglet Trophées de la barre latérale gauche. On y retrouvera le classement de vos amis ayant gagné le plus de points Gamerscore lors des 30 derniers jours, mais aussi un module permettant de comparer votre avancement dans tel ou tel jeu par rapport à vos amis.
Cette mise à jour permettra également aux joueurs de voir si parmi ses amis connectés certains se trouvent au sein d'une même partie en mode multijoueur, ce afin de pouvoir les rejoindre en jeu plus facilement, ou de s'inviter à leur conversation commune. Il en est de même si un de vos amis diffuse ses activités sur Twitch. En un clic, il sera possible de rejoindre son stream histoire de lui passer un petit coucou. Des améliorations sont également mentionnées du côté de l'outil de suggestion d'amis, puisque celui-ci vous précisera pourquoi telle ou telle personne vous est présentée.
Enfin, il sera possible de rendre les tuiles épinglées accessibles en mode hors-ligne et surtout de pouvoir les trier. Des options si évidentes que l'on se demande encore pourquoi elles n'ont pas été implémentées plus tôt. Mauvaise nouvelle par contre pour ceux qui attendaient de pouvoir écouter de la musique via Groove (anciennement Xbox Music) en tâche de fond, cette possibilité n'arrivera pas avant plusieurs mois.
L'application Xbox pour Windows 10 s'offre un mode compact
Il y aura également du neuf du côté de l'application Xbox pour Windows 10. Celle-ci se dotera d'un mode compact permettant d'afficher dans une petite colonne sur le côté de votre écran qui est connecté parmi votre liste d'amis, d'accéder à votre messagerie instantanée, à vos discussions de groupe ou à votre flux d'activité.
Le module « Tendances » profitera également de quelques améliorations avec des suggestions dédiées pour chaque joueur. Elles concerneront des vidéos, des captures d'écran des trophées etc. Microsoft précise qu'il sera possible de suivre des joueurs ou des éditeurs par ce biais, afin de suivre leurs activités.
Il est également à noter que Microsoft intégrera un flux « Xbox News » dans le flux d'activité des joueurs « afin qu'ils puissent plus facilement rester à jour sur tout ce qui concerne Xbox ». Un peu comme si Facebook plaçait des interstitiels dans votre fil d'actualités, pour vous parler de Facebook. On espère qu'il s'agira d'une option désactivable par l'utilisateur.
Dernier point concernant l'application, elle va se doter d'une boutique proposant des accessoires pour personnaliser votre avatar sur le réseau Xbox. Cela va de simples t-shirts à des décors particuliers que Microsoft semble vouloir facturer entre 2 et 4 dollars l'unité, même si certains objets seront proposés gratuitement. L'application permettra de visualiser le catalogue et de passer à la caisse ensuite, si le cœur vous en dit.