Une nouvelle carte mère vient de faire son apparition chez Gigabyte : la Z77X-UD4H. Comme sa référence le laisse deviner, elle dispose d'un chipset chipset Z77 d'Intel. Plutôt complète, elle propose quatre connecteurs en S-ATA 6 Gbps, trois ports PCIe 3.0 en x16 (x16, x8, et x4), ou encore six connecteurs USB 3.0.
Cette carte mère Z77X-UD4H est donc compatible avec les processeurs Ivy Bridge et Sandy Bridge d'Intel. La présence du chipset Z77 permet d'exploiter les processeurs de la série « K » et notamment de leurs fonctionnalités d'overclocking. Sachez que ce modèle est au format ATX et embarque un étage d'alimentation qui se compose de 8 phases. Bien évidemment, les composants de type « Ultra Durable 4 », censés être de meilleure qualité, sont toujours de la partie.
Elle dispose de quatre emplacements pour de la DDR3 (jusqu'à 1600 MHz) fonctionnant sur deux canaux, pour une capacité maximale de 32 Go. Pour le stockage, nous avons droit à quatre connecteurs S-ATA 3 Gb/s et autant en 6 Gb/s, supportant le RAID 0, 1, 5 et 10. Deux de ces connecteurs S-ATA 6 Gb/s sont gérés par un contrôleur 88SE9172 provenant de chez Marvell.
La partie graphique est prise en charge par trois ports PCIe 3.0 en x16 qui sont câblés en : x16, x8 et x4. Bien entendu, ce modèle supporte les systèmes CrossFire d'AMD et SLi de NVIDIA (x8 / x8). Nous trouvons également trois PCIe x1, ainsi qu'un PCI.
Vous retrouverez, ci-dessous, la composition du panel arrière :
- 1 x PS/2 (clavier et souris)
- 6 x USB 3.0 (dont quatre gérés par un contrôleur VIA VL800)
- 2 x eSATA 6 Gbps (Marvell 88SE9172)
- 1 x Port réseau gigabit
- 1 x VGA
- 1 x DVI
- 1 x HDMI 1.4a
- 1 x DisplayPort 1.2
- 6 x Prises jacks audio 3,5 mm (Realtek ALC892)
- 1 x Sortie optique
Les fonctionnalités ne sont pas en reste, puisque nous avons également le droit à des boutons « Power », « Reset », et « ClearCMOS ». Un quatrième permet quant à lui de basculer d'un UEFI à l'autre (« Dual-BIOS »). Nous noterons aussi la présence de l'écran pour afficher les codes d'erreur. Les amateurs d'overclocking apprécieront tout particulièrement les points de contrôle pour relever les tensions du processeur et du PLL, VTT, PCH, ainsi que de celle de la mémoire.
Comme la grande majorité des cartes mères de la marque, elle dispose de l'interface « 3D BIOS » pour l'UEFI. Le système « ON/OFF Charge » est aussi de la partie. Pour rappel, il consiste à recharger plus rapidement les appareils mobiles, même lorsque l'ordinateur est éteint.
Pour l'instant, Gigabyte n'a pas encore dévoilé la date de disponibilité et encore moins le tarif. Nous avons interrogé le constructeur à ce sujet, et nous attendons son retour.