Phantom 3 4K : DJI mise sur la vidéo en 4K UHD, au détriment du reste

De belles vidéos... à 500 mètres maximum
TechCES 2 min
Phantom 3 4K : DJI mise sur la vidéo en 4K UHD, au détriment du reste

Comme de nombreux fabricants, DJI profitait du CES de Las Vegas pour présenter un nouveau drone : le Phantom 3 4K. Le constructeur surfe sur la vague 4K Ultra HD et parvient même à le proposer au même prix que le Phantom 3 Advanced (2,7K). Mais attention car comme souvent, le diable est dans les détails.

Si Parrot a décidé de jouer la carte de l'originalité avec un drone grand public en forme d'aile volante pendant le CES de Las Vegas, DJI préfère miser sur le prix (899 euros tout de même) et sur certaines caractéristiques techniques en affichant en gros la possibilité d'enregistrer des vidéos en 4K Ultra HD. Une fonctionnalité normalement réservée au Phantom 3 Professional à 1 349 euros.

Le capteur du Phantom 3 Professional, des caractéristiques du Standard

Sans surprise, le design du Phantom 3 4K est exactement le même que celui des autres Phantom 3 (Standard, Advanced et Professional), avec seulement quelques petits changements au niveau des bandes de couleurs. Du côté des caractéristiques techniques, c'est plus compliqué puisqu'il en emprunte un peu à ses trois frères... et pas forcément le meilleur de chaque. 

Il reprend donc exactement la même caméra que le Phantom 3 Professional, mais laisse au placard le système de connexion maison Lightbride des Phantom 3 Advanced et Professional pour ne passer que par du Wi-Fi, comme le Phantom 3 Standard.

Conséquence directe, la portée n'est plus de 3 500 mètres en se basant sur les normes CE (5 000 mètres suivant celles de la FCC) comme sur les Phantom 3 Advanced et Professional, mais de 500 mètres seulement (1 200 mètres avec la FCC) ; soit un rapport de 1 à 7 tout de même. 

Pour le même prix : 4K et courte portée ou 2,7K et longue portée

De plus, le live view qui permet de regarder en direct l'image de la caméra, est désormais limité à du 480p au lieu du 720p sur les trois autres Phantom 3 (y compris le Standard donc). Enfin, si le GPS est toujours présent, ce n'est plus le cas du Glonass qui est absent, comme sur le Phantom 3 Standard.

Autant de petites subtilités qui font certes baisser le prix, mais qui peuvent avoir une incidence sur l'expérience utilisateur. Pour le même prix, le Phantom 3 Advanced dispose de solides atouts et ne souffre finalement que d'une seule faiblesse par rapport au nouveau venu : il n'enregistre des vidéos à 30 fps « qu'en » 2,7K.

Drone Phantome 3 4K
Crédits : Sébastien Gavois (licence: CC by SA 3.0)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !