Problèmes sur GitHub : des développeurs s'unissent autour d'une lettre ouverte

Restez un instant, et écoutez-nous
Internet 3 min
Problèmes sur GitHub : des développeurs s'unissent autour d'une lettre ouverte
Crédits : cacaroot/iStock

Certains développeurs pestent contre GitHub. Certaines fonctionnalités manquent, et ses créateurs n’écouteraient pas. D’importants contributeurs se sont donc unis pour rédiger une lettre ouverte invitant le service à remédier à plusieurs problèmes.

GitHub est l'une des principales plateformes mondiales d'hébergement de code et de gestion des versions. Elle s’est particulièrement fait un nom dans le monde du logiciel libre en proposant gratuitement ses services, et on y trouve les sources de très nombreux projets, qu’il s’agisse de logiciels, de système d’exploitation ou encore de langages.

Plus de 1 300 signataires sur une lettre ouverte

Bien qu’il fasse office de référence dans ce domaine, GitHub n’est pas exempt de défauts. De nombreux développeurs et mainteneurs de projets libres se sont donc réunis pour les signaler. Ils proviennent pour certains de projets très connus comme Node.js, jQuery, Ember.js, Angular.js, Bootstrap ou encore Meteor. Ils ont été rejoints par des centaines d’autres, dont les signatures se comptent par centaines. Dans le tableau qui en fait la liste, on compte à ce jour plus de 1 300 personnes.

La lettre ouverte qui en a résulté est sobrement intitulée « Cher GitHub » et ne fait aucune circonvolution. Les signataires commencent par indiquer que le service a fait beaucoup pour l’open source depuis ses débuts, mais passe rapidement à un énoncé de soucis divers : sentiment d’être ignoré par l'équipe de GitHub, difficulté à communiquer avec elle et manque de visibilité sur le traitement des requêtes qui lui sont adressées. Ils résument l’ensemble avec une pointe d’ironie : « Puisque notre travail est habituellement fait de manière ouverte et que tout le monde a son mot à dire dans le processus, il nous semble étrange d’être tenus dans le noir pour l’une nos dépendances les plus importantes ».

Des demandes résumées sur trois axes

La lettre expose en fait trois demandes pour enrichir les outils liés à chaque projet :

  • La mise en place de modèles pour formater correctement les remontées de problèmes, avec des champs obligatoires, comme la version concernée ou la manière de retrouver le bug
  • Un système de votes remanié pour éviter les « +1 » sans fin, avec des avertissements pour ceux qui en abusent
  • Qu’un fichier spécifique puisse être configuré dans le dépôt pour afficher des instructions claires à chaque ouverture de signalement de problème

Les signataires précisent que ces demandes ne devraient pas être une surprise, avec en prime un trait d’humour : « Nous attendons depuis des années que des progrès soient faits sur la moindre d’entre elles. Si GitHub était lui-même open source, nous pourrions implémenter ces choses nous-mêmes en tant que communauté – nous sommes très bons à ça ! ».

GitHub réagit, mais sans précision

Comme on pouvait s’y attendre, GitHub a réagi. Interrogé hier à ce sujet par The Next Web notamment, le service a répondu : « L'open source est très important pour GitHub et nous prenons ces retours très au sérieux. Nous travaillons sur plusieurs des initiatives qui ont été proposées et nous cherchons des moyens proactifs de faire participer les responsables open source afin qu'ils continuent de faire de GitHub une grande expérience pour leur communauté ».

Une réaction qui ne nous apprend guère ce qui est réellement en préparation, mais il y a des chances que l’attention publique portée au problème fasse réagir les concernés dans le bon sens.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !