Après l'échec de son introduction en bourse, Deezer lève 100 millions d'euros

Désenchantée ?
Economie 3 min
Après l'échec de son introduction en bourse, Deezer lève 100 millions d'euros

Quelques mois seulement après sa tentative loupée d'entrer en bourse, Deezer revient sur le devant de la scène. Le géant français du streaming musical vient en effet de boucler une levée de fonds de 100 millions d'euros auprès d'Orange et d'Access Industries, le propriétaire de Warner Music Group.

En octobre dernier, Deezer se lançait dans une aventure périlleuse en annonçant sa future introduction en bourse. Le numéro 1 français du streaming musical comptait alors lever près de 300 millions d'euros, de quoi lui permettre de financer tranquillement son expansion à l'étranger, notamment au Brésil, un marché clé pour l'entreprise. 

Deux semaines et 6,5 millions d'abonnés à Apple Musique plus tard, le groupe français renonçait à faire le grand saut, la faute à « des conditions de marché défavorables », d'après la version officielle de la société. En coulisses, Reuters expliquait alors que « selon une source bancaire, l'entreprise française n'est pas parvenue à remplir son carnet d'ordres pour mener son projet jusqu'au bout ». Autrement dit : l'objectif de 300 millions d'euros n'était pas atteint. Deezer gardait toutefois le moral en expliquant « disposer des capacités de financement adéquates » pour assurer sa croissance.

Orange et Warner Music à la rescousse

L'entreprise n'étant toutefois pas rentable − elle affichait un EBITDA négatif de 11 millions d'euros sur le premier semestre 2015 − et ses réserves de liquidités n'étant pas illimitées. Avec seulement 38 millions d'euros en poche, il lui fallait quand même trouver des fonds ailleurs. Et pas question pour Deezer de s'endetter, son casier étant encore vierge de ce côté-là.

Le salut est arrivé aujourd'hui avec l'annonce d'un tour de table à 100 millions d'euros, mené par Access Industries et suivi par Orange. Si le premier nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit tout simplement de l'entreprise détenant 100 % des parts de Warner Music Group depuis son rachat en mai 2011.

Selon le communiqué publié par Deezer, cet argent sera « utilisé pour accroître les efforts d'acquisition de clientèle autour du monde, accélérer l'introduction de nouveaux produits et fonctionnalités ainsi que des initiatives de croissances servant les objectifs de l'entreprise ». Deezer n'a par contre pas précisé avec quelle valorisation s'était effectuée cette levée et s'est refusé à tout commentaire à ce sujet. On rappellera que la société visait une fourchette de 900 millions à 1,1 milliard d'euros lors de son introduction en bourse. 

Un élargissement du catalogue à la clé

En plus des fonds, les propriétaires de Warner Music Group ont apporté un petit quelque chose avec eux : les droits sur l'ensemble du catalogue de la major. Cela porte l'offre disponible sur Deezer à 40 millions de titres, ce qui en ferait, selon la société, le plus important du secteur. À titre de comparaison, Apple Musique, Google Play Music et Spotify revendiquent tous trois 30 millions de titres seulement.

Il reste maintenant à savoir si ces investissements, et ce coup de fouet apporté au catalogue seront suffisants pour faire gonfler la base d'abonnés de Deezer au-delà des 6,3 millions de personnes qu'elle compte actuellement, ou pour inciter les 3,3 millions d'abonnés inactifs à utiliser le service.

En effet, sur l'ensemble des abonnés de Deezer, 4,8 millions le sont via une offre groupée avec un opérateur téléphonique. Et au 30 juin dernier, seuls 1,5 million d'entre eux avaient écouté au moins 30 secondes de musique sur les 30 derniers jours en utilisant le service.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !