Le composant NetworkManager, que l’on trouve par défaut sur plusieurs distributions Linux, sera prochainement disponible en version 1.2. Cette mouture contiendra d’importantes évolutions, ainsi que des fonctionnalités attendues depuis longtemps, comme la gestion du mode Power Save pour le Wi-Fi.
NetworkManager a pour mission de simplifier la création et la gestion des réseaux. Il s’agit d’un composant important et livré par défaut dans Ubuntu et dans les distributions de Red Hat, dont Fedora. Il permet surtout aux utilisateurs d’accéder facilement aux principaux réglages, et ajuste automatiquement un certain nombre de détails.
Adresses Mac aléatoires pour la recherche des réseaux sans-fil
Il lui manque cependant des fonctionnalités importantes, notamment pour ceux qui cherchent à mettre en place des configurations plus spécifiques. Prochainement, NetworkManager sera disponible en version 1.2, et malgré un numéro qui ne le laisse pas présager, il s’agit bien d’une version majeure. On y trouvera notamment la gestion du mode Power Save pour le Wi-Fi, qui permet de réduire la consommation.
NetworkManager 1.2 propose également une recherche plus efficace des réseaux Wi-Fi, notamment pour qu’elle consomme moins d’énergie. On y trouve aussi une fonctionnalité que l’on avait vu dans iOS 8, et qui a fait également son apparition dans Windows 10 : la présentation d’une adresse MAC aléatoire lors des recherches Wi-Fi.
Ce processus court-circuite en partie les mécanismes qui viseraient le suivi de l’appareil entre les bornes. Le gestionnaire de réseau invente littéralement une adresse MAC pour chaque point d’accès, simulant la présence d’un appareil différent. Il est possible pour un utilisateur de n’autoriser du coup la présentation de l’adresse MAC réelle que pour les réseaux de confiance.
Une version de développement en attendant
La nouvelle version de NetworkManager apportera également d’autres nouveautés, comme la prise en charge d’un nombre plus important de types de réseau, une meilleure interopérabilité avec d’autres outils de gestion du réseau, une gestion améliorée des routes, la possibilité de configurer le Wake-On-LAN sur Ethernet ou encore des outils en ligne de commande plus complets. Les améliorations sont particulièrement nombreuses et sont toutes visibles depuis cette page.
Pour l’instant, les développeurs ne fournissent pas de date, mais l’arrivée de cette version 1.2 est maintenant très proche. Ils ont cependant publié hier soir une version 1.1.90 de développement qui contient toutes les nouveautés annoncées.