Apple a publié hier soir deux mises à jour pour ses systèmes OS X et iOS. Dans les deux cas, il s’agit essentiellement de corriger des bugs et des failles de sécurité.
Depuis hier, les utilisateurs d’OS X El Capitan et iOS 9 peuvent récupérer une mise à jour. Du côté du système fixe, il s’agit de la version 10.11.3, et les notes de version sont assez minces. Depuis le Mac App Store, on peut ainsi voir qu’il s’agit uniquement de corriger des bugs divers et de colmater des failles de sécurité. Sur un système à jour, elle pèse pourtant 660 Mo environ.
Notez que si cette mise à jour n’apporte rien de visible, il en ira autrement de la prochaine, estampillée 10.11.4. Elle est déjà en test auprès des développeurs et proposera plusieurs améliorations, notamment la prise en charge des Live Photos dans Messages, la synchronisation complète des documents ajoutés dans iBooks (il était temps) ainsi que la compatibilité avec les notes sécurisées, en préparation pour iOS 9.3.
Du côté du système mobile justement, les utilisateurs peuvent récupérer et installer la mise à jour 9.2.1. Là encore, il n’est question que de bugs et de failles corrigés. Le téléchargement sera cette fois beaucoup plus léger puisque, par exemple, il n’est que de 40 Mo environ sur un iPhone 6s à jour.
Comme pour OS X, la prochaine version sera cependant nettement plus conséquente. Comme nous l’avons indiqué dans une actualité récente, iOS 9.3 apportera plusieurs améliorations importantes, notamment le mode nuit. Ce dernier permet de change la colorimétrie de l’écran le soir et la nuit, afin de n’utiliser que des couleurs chaudes (au grand dam de F.lux). Sur iPad, une application permettra de gérer plusieurs profils utilisateurs pour le monde de l’éducation. À noter également un renforcement de 3D Touch dans les applications de base et la protection des Notes via Touch ID ou un mot de passe.
Ceux qui souhaitent tester cette version 9.3 peuvent d’ailleurs se diriger vers la bêta, disponible publiquement. Attention bien sûr au fonctionnement de l’appareil dans ce cas, les bêtas étant, par définition, susceptibles de provoquer des problèmes.