Facebook : l'application Android en passe de pouvoir se connecter au réseau Tor

Et Messenger ?
Mobilité 3 min
Facebook : l'application Android en passe de pouvoir se connecter au réseau Tor

Facebook intégrera dans une future version de son application pour Android un réglage permettant d’activer la connexion via le réseau Tor. La fonctionnalité devrait arriver dans les prochains jours et aura besoin du proxy Orbot pour servir de relai.

Il ne s’agit du premier coup d’essai de Facebook en la matière. En octobre 2014, le réseau social avait déjà ouvert une adresse en .onion pour permettre justement son utilisation anonyme partout où cela pouvait être nécessaire. Facebook avait alors indiqué que cette adresse permettait d’augmenter la sécurité des connexions Tor en supprimant des étapes intermédiaires. Désormais, l’entreprise va un cran plus loin, avec son application pour Android.

Initialement, un simple projet de stagiaire d'été

Dans une nouvelle version qui devrait être déployée dans les prochains jours, Facebook proposera en effet un nouveau réglage permettant de la faire communiquer avec le réseau Tor, si le proxy Orbot est installé. Cette fonctionnalité sera considérée comme expérimentale, comprendre que le résultat n’est pas garanti et qu’elle peut donc rencontrer des difficultés. Dans son annonce, le réseau social indique par ailleurs que l’idée a été travaillée initialement par un stagiaire d’été, avant d’être reprise par l’équipe « Protect and Care » basée à Londres.

Facebook est intéressé par plusieurs points à travers ce mouvement. D’une part, proposer un transport des informations par Tor depuis les smartphones, dans les pays où cela s’impose. D’autre part, l’entreprise compte bien obtenir des retours des utilisateurs pour la peaufiner. Elle indique dans une réponse à un utilisateur que le Facebook Onion Service est également mis à jour pour qu’il puisse supporter le flot des connexions supplémentaires.

facebook tor

Les utilisateurs invités à télécharger Orbot

Techniquement, il n’y a rien qui devrait empêcher cette fonctionnalité d’être utilisée à moins de ne pouvoir récupérer soit Facebook, soit Orbot, pour quelque raison que ce soit. Facebook précise qu’il suffit simplement d’attendre quelques jours que la connexion à Tor apparaisse et recommande aux futurs utilisateurs intéressés de récupérer Orbot dès maintenant, sachant qu’il peut être utilisé du coup pour la navigation web ou avec d’autres applications en attendant.

Il faut signaler quand même quelques points particuliers. Le plus ennuyeux d’un point de vue utilisateur sera certainement que les notifications ne pourront pas fonctionner. L’avertissement est donné dans l’application et il n’y aura donc pas de surprises : il est impossible d’envoyer des notifications via le réseau Tor. D’autre part, Facebook rappelle que la protection offerte par Tor n’est pas absolue, et que le réseau signale lui-même qu’il se concentre sur la sécurité du transport des informations. L’anonymat complet n’est pas garanti.

À quand la même fonctionnalité sur iOS et dans Messenger ?

On peut se demander également si Facebook compte proposer cette fonctionnalité sur d’autres plateformes mobiles qu’Android. On sait par exemple qu’iOS 9 permet le développement d’un client Tor, comme nous l’indiquions en octobre dernier. Le projet démarrait tout juste et nécessite encore du temps, mais la possibilité de créer des accès VPN globalisés doit permettre techniquement de proposer un proxy. De là, rien n’empêcherait alors Facebook de proposer le même réglage dans son application mobile.

Enfin, proposer une telle fonction dans Facebook est une chose, l’ajouter dans Messenger en serait une autre. Depuis que l’entreprise a extirpé toute la partie conversation, les utilisateurs sont obligés de passer par une seconde application. Or, la connexion à Tor n’est bien disponible que pour Facebook, alors que beaucoup sont surtout intéressés par la mise en relation avec les contacts. la société ne dit rien à ce sujet, mais dans une optique de liberté de parole, un tel ajout aurait tout autant de sens.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !