Windows 8 a été lancé le 26 octobre et s’est écoulé rapidement à plusieurs millions d’exemplaires. Pourtant, plusieurs sources parlent désormais de ventes décevantes.
Des ventes en-deça des prévisions
Selon un article de l’habituellement très informé Paul Thurrott, les ventes de Windows 8 seraient donc décevantes. L’auteur indique avoir eu ses informations d’une source anonyme au sein de Microsoft. La firme, évidemment très en attente de succès sur un nouveau système d’exploitation, aurait indiqué entre ses murs que les chiffres n’avaient pas atteint les prévisions durant sa période de lancement, et ce en dépit des quatre millions de mises à jour vendues sur les trois premières journées.
Neowin, qui s’est fait l’écho de cette information, indique que Microsoft a réagi de la manière habituelle : l’éditeur ne souhaite tout simplement pas commenter les rumeurs. Si l’on part du principe que les informations de Paul Thurrott sont exactes, le point intéressant n’est plus vraiment le chiffre proprement dit, mais les raisons qui pourraient participer à cet état de fait.
Thurrott évoque lui-même plusieurs pistes. Il y a tout d’abord la raison évoquée chez Microsoft-même, à savoir le manque d’attractivité des machines vendues par les OEM. Thurott revient d’ailleurs sur une idée qui n’est pas nouvelle, mais qui prend de l’ampleur : un changement important et grandissant de rapport avec les partenaires matériels. Durant la conférence BUILD, « des conversations » évoquaient ainsi de loin l’idée que les PC Windows pourraient un jour être vendus exclusivement en boutiques Microsoft.
Trop de confusion ?
Plusieurs autres pistes sont explorées, la plupart explorées dans nos propres colonnes. La crise a par exemple nécessairement son rôle à jouer, les budgets du grand public étant tout autant fragilisés que ceux des entreprises. Même si la mise à jour vers Windows 8 Pro n’est vendue que 30 euros (jusqu'au 31 janvier 2013), la majorité des utilisateurs n’a guère l’idée que ce genre d’opération est possible. La plus grande partie des ventes de licences se fait sur les nouvelles machines, et beaucoup préfèrent sans doute attendre.
Mais parmi les autres raisons abordées, on trouve surtout la confusion. Une confusion dont nous avons parlé à plusieurs reprises et qui revêt plusieurs formes. Celle d’une interface qui pourrait en laisser certains dubitatifs. Celle d’une offre de tablettes qui regroupe des machines très différentes sur le plan matériel et équipées aussi bien de processeurs Intel, donc x86, que de puces ARM. Celle consécutive aux tablettes et à la présence de Windows 8 et Windows RT au sein d’une même gamme, alors que les deux systèmes ont des différences cruciales. Celle également de l’espace disponible sur les tablettes, notamment la Surface et qui a déjà engendré une plainte aux États-Unis.
Certains éléments d’informations apparaitront sans doute dans le futur, car ces révélations sur les ventes suivent de près le mystérieux départ de Steven Sinofsky, ancien directeur de la division Windows. Une chose nous semble certaine cependant : Windows 8 finira par envahir l’ensemble des foyers, ne serait-ce que par le jeu de la vente liée. En outre, le système dispose de qualités particulières, notamment sur le tactile, qui feront évoluer doucement les machines vendues. Reste bien sûr que Microsoft devra tôt ou tard communiquer officiellement sur le nombre de licences vendues.