Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les ventes de Windows 8 seraient « décevantes »

De nombreux facteurs potentiels

Windows 8 a été lancé le 26 octobre et s’est écoulé rapidement à plusieurs millions d’exemplaires. Pourtant, plusieurs sources parlent désormais de ventes décevantes.

windows8 start screen

Des ventes en-deça des prévisions 

Selon un article de l’habituellement très informé Paul Thurrott, les ventes de Windows 8 seraient donc décevantes.  L’auteur indique avoir eu ses informations d’une source anonyme au sein de Microsoft. La firme, évidemment très en attente de succès sur un nouveau système d’exploitation, aurait indiqué entre ses murs que les chiffres n’avaient pas atteint les prévisions durant sa période de lancement, et ce en dépit des quatre millions de mises à jour vendues sur les trois premières journées.

 

Neowin, qui s’est fait l’écho de cette information, indique que Microsoft a réagi de la manière habituelle : l’éditeur ne souhaite tout simplement pas commenter les rumeurs. Si l’on part du principe que les informations de Paul Thurrott sont exactes, le point intéressant n’est plus vraiment le chiffre proprement dit, mais les raisons qui pourraient participer à cet état de fait.

 

Thurrott évoque lui-même plusieurs pistes. Il y a tout d’abord la raison évoquée chez Microsoft-même, à savoir le manque d’attractivité des machines vendues par les OEM. Thurott revient d’ailleurs sur une idée qui n’est pas nouvelle, mais qui prend de l’ampleur : un changement important et grandissant de rapport avec les partenaires matériels. Durant la conférence BUILD, « des conversations » évoquaient ainsi de loin l’idée que les PC Windows pourraient un jour être vendus exclusivement en boutiques Microsoft.

Trop de confusion ?

Plusieurs autres pistes sont explorées, la plupart explorées dans nos propres colonnes. La crise a par exemple nécessairement son rôle à jouer, les budgets du grand public étant tout autant fragilisés que ceux des entreprises. Même si la mise à jour vers Windows 8 Pro n’est vendue que 30 euros (jusqu'au 31 janvier 2013), la majorité des utilisateurs n’a guère l’idée que ce genre d’opération est possible. La plus grande partie des ventes de licences se fait sur les nouvelles machines, et beaucoup préfèrent sans doute attendre.

 

Mais parmi les autres raisons abordées, on trouve surtout la confusion. Une confusion dont nous avons parlé à plusieurs reprises et qui revêt plusieurs formes. Celle d’une interface qui pourrait en laisser certains dubitatifs. Celle d’une offre de tablettes qui regroupe des machines très différentes sur le plan matériel et équipées aussi bien de processeurs Intel, donc x86, que de puces ARM. Celle consécutive aux tablettes et à la présence de Windows 8 et Windows RT au sein d’une même gamme, alors que les deux systèmes ont des différences cruciales. Celle également de l’espace disponible sur les tablettes, notamment la Surface et qui a déjà engendré une plainte aux États-Unis.

 

Certains éléments d’informations apparaitront sans doute dans le futur, car ces révélations sur les ventes suivent de près le mystérieux départ de Steven Sinofsky, ancien directeur de la division Windows. Une chose nous semble certaine cependant : Windows 8 finira par envahir l’ensemble des foyers, ne serait-ce que par le jeu de la vente liée. En outre, le système dispose de qualités particulières, notamment sur le tactile, qui feront évoluer doucement les machines vendues. Reste bien sûr que Microsoft devra tôt ou tard communiquer officiellement sur le nombre de licences vendues.

403 commentaires
Avatar de the true mask INpactien
Avatar de the true maskthe true mask- 19/11/12 à 11:10:51

*popcorn*

Avatar de Eagle1 Abonné
Avatar de Eagle1Eagle1- 19/11/12 à 11:12:58

moi je vais acheter Seven car il va durer encore longtemps :8

Avatar de glacasa Abonné
Avatar de glacasaglacasa- 19/11/12 à 11:16:08

Ne serait-ce pas lié aussi au fait que les tablettes Windows (8/RT) sont introuvables en magasin ?

Avatar de MikeNeko INpactien
Avatar de MikeNekoMikeNeko- 19/11/12 à 11:16:14

Les préversions m'ont complétement laissé de marbre. Donc je sauterai cette génération (d'autant que mon 7 me donne pleine satisfaction sur mon matériel actuel).

Je ne suis pas un adepte de la perte du bouton démarrer, et l'écran de démarrage où il faut scroller, scroller,scroller,scroller non merci.

Enfin hein chacun ses goûts, il y en a probablement une majorité qui aime, au moins dans le panel test de microsoft xD

Marrante la capture d'écran... au moins 4 applis rien que pour tweeter xD Ca doit correspondre à la démographie qui aime les nouveaux fondamentaux de W8, la population "réseau social"

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 19/11/12 à 11:16:41

On va attendre les nouvelles innovations l'apparition d'un menu démarrer et le choix de démarrer sur le bureau ou modern UI. :francais:

Avatar de JiDW INpactien
Avatar de JiDWJiDW- 19/11/12 à 11:18:28

L'autre piste c'est aussi qu'avec Seven, les gens sont contents. Il n'y a pas le saut technologique qu'il y avait entre XP et Seven (Vista étant à oublier), Microsoft n'a pas réussi à créer le besoin.

Pour ma part, je ne m'y suis pas vraiment intéressé, mais j'ai aussi en tête les échos des paroles des éditeurs de jeux et de certaines boites de software.

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 19/11/12 à 11:18:52

l'interface ne ferait pas vendre ?? franchement j'y crois pas une seconde.

Je dirais plutôt que les gens ont des PCs sous 7 qui fonctionnent très bien, donc pourquoi aller changer au final ?? les utilisateurs lambda, qui sont le plus gros pourcentage de leur clientèle, ne sont pas des ultra riches, et ils changent de c soit quand il montre des signes de fatigue, soit quand il est complêtement mort, avec un 7 qui tourne toujours au poil, grâce à une très bonne optimisation, ils risquent pas de changer de si tôt je pense.

à vouloir toujours aller chercher des raisons trop loin, on finit par dire tout et n'importe quoi, je crois pas un instant que le start screen ait rebuté tant de gens que ça, hormis la plupart des geek qui hurlent depuis plus d'un an ...

Par contre on peut dire que vu les configs proposées plutôt moyenne et leur prix plutôt élevés me paraissent être une bonne raison de vente moyenne ... en même temps quand tout le monde s'attendait à trouver des tablettes ARM aux alentour de 500€ dock compris on nous les a sortis au prix d'un Ipad sans dock ... faut pas s'étonner que ça ce vende pas, les tablettes à base de core i3, même si elles sont plus chères sont nettement plus intéressantes, vu que le rapport prix/perf/possibilités est bien meilleur

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 19/11/12 à 11:21:30

A ce propos,

si vous avez un avis non-trollesque (je veille :kill:) sur Win 8 après utilisation, j'ai crée un topic dédié dans le forum ! :chinois:

Édité par tot0che le 18/01/2013 à 18:33
Avatar de CaptainDangeax INpactien
Avatar de CaptainDangeaxCaptainDangeax- 19/11/12 à 11:23:49

Tout pareil. Je ne suis déjà pas très Microsoft, je préfère mon Cinnamon à la menthe, et je me satisfais de W7. Passez à W7 spécial tactile sans bouton démarrer ? Nah... Et visiblement, je ne suis pas le seul... Quant aux tablettes, comme dit VH, il faut que MS fasse ses preuves dans un marché dominé par l' aille pad de la pomme. En plus avec l'incompatibilité x86 - ARM et un windows apparemment semblable (pour les yeux de Tata Paulette ou de Mme Michu), il va y avoir des larmes quand Skyrim (remplacez par tout autre jeu désirable si vous voulez) ne voudra pas s'installer sur la tablette ARM payé 3 mois de retraite au petit dernier.

Avatar de fumoffu INpactien
Avatar de fumoffufumoffu- 19/11/12 à 11:24:36

j'ai acheté la mise à jour pour tester de manière plus approfondie qu'en béta, j'aime bien mais j'y passerais pas mes pc de prod.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 41