La fonctionnalité iTunes Radio, lancée par Apple en 2013, ne sera plus disponible gratuitement après le 29 janvier. L’ensemble des radios thématiques sera basculé dans l’abonnement Apple Music, laissant Beats 1 comme seule station gratuite.
iTunes Radio a beau exister depuis plus de deux ans, elle n’a jamais été disponible en France. Elle est restée cantonnée à quelques pays anglo-saxons, essentiellement les États-Unis et l’Australie. Il s’agissait d’un ensemble de radios thématiques soutenues par la publicité, autorisant donc une écoute « gratuite », mais limitée dans ses fonctionnalités.
Les contenus rejoindront l'offre Apple Music
Or, le paysage des radios chez Apple a changé brutalement avec le lancement de l’offre Music. Une formule payante et proposant globalement les mêmes fonctionnalités que des acteurs en place depuis des années, comme Spotify et Deezer. Dans Music, on retrouve bien des radios, mais l’expérience utilisateur est très différente. Radio ne permettait ainsi que de passer un morceau six fois par heure, sans possibilité de rejouer un titre passé. Tout juste le service fournissait-il un lien vers l’iTunes Store pour acheter le morceau ou l’album.
Avec Apple Music, les radios offrent nettement plus de libertés, ce qui n’est pas un mal dans une formule payante. On peut donc passer autant de titres qu’on le souhaite, revenir aussi loin que l'on veut en arrière et rejouer un morceau à l’envie. Il y a donc d’un côté la volonté de ne plus garder qu’une seule expérience commune, sans parler évidemment de diriger les utilisateurs vers un abonnement payant. Les contenus présents dans Radio vont donc tous être intégrés dans Music après le 29 janvier.
Un éloignement général de la publicité
Parallèlement, on remarque que la décision survient en même temps qu’une autre : celle de la fermeture de sa régie publicitaire, sur laquelle nous reviendrons d’ailleurs plus tard dans la journée. La société apparait comme se désintéressant de la publicité pour se concentrer sur ce qu’elle sait faire. Il s'agit d'ailleurs d'une volonté claire d’apparaître comme un fournisseur de produits débarrassés de toute publicités. Un point que Microsoft et Google auront du mal à concurrencer, même si le critère financier restera sans doute plus important aux yeux de beaucoup.
En attendant, la fin d’iTunes Radio signifie Beats 1, lancée en même temps qu’Apple Music, restera la seule radio gratuite proposée par la pomme.