MyCanal s'adapte à iOS 9, sans tenir toutes ses promesses

2016 : l'année où l'erreur peut être fatale
Mobilité 2 min
MyCanal s'adapte à iOS 9, sans tenir toutes ses promesses

Pour commencer l'année, l'équipe de MyCanal publie une petite mise à jour afin de mieux coller à iOS 9. L'occasion de se demander où sont passées certaines fonctionnalités annoncées ces derniers mois.

Cela fait plusieurs mois que l'application MyCanal évolue par petites touches. En ce début 2016, c'est pour apporter un meilleur support d'iOS 9 qu'une mise à jour 1.4.3 est mise en ligne sur l'App Store d'Apple.

Quelques améliorations et un renforcement bienvenu du mode hors-ligne

Les notes de versions nous apprennent ainsi que les fonctionnalités SplitView et SlideOver sont supportées, alors que le Mirroring HDMI et AirPlay sont « pleinement fonctionnels ». Un meilleur support de l'iPad Pro est de la partie, tout comme quelques correctifs, notamment pour ce qui est de Download-to-go

Il faut dire que cette fonctionnalité, annoncée il y a plusieurs mois, n'est pas sans poser des soucis dans la pratique. Selon les tests effectués sur différents comptes lors de déplacements ces derniers mois, il est en effet assez courant de voir un téléchargement (ou sa lecture) refusé par exemple. Et pour le moment, la seule solution proposée était une déconnexion/reconnexion ou la réinstallation de l'application.

Espérons que cela fera désormais partie du passé. L'équipe précise néanmoins qu'elle continue à travailler sur la fiabilité de ce service et que « la prochaine version devrait intégrer beaucoup d'amélioration pour les utilisateurs iOS 9.2 et plus ».

Une évolution des fonctionnalités sans stratégie claire

Outre ce point, il reste tout de même de nombreux soucis à régler pour le groupe Canal avec la stratégie autour de son application MyCanal. En effet, les fonctionnalités sont encore largement différentes en fonction du client utilisé, sur mobile ou via l'intégration à des appareils tiers (box des opérateurs, Cube « maison », applications, etc).

Il n'est ainsi toujours pas possible de disposer d'une lecture continue des épisodes dans de nombreux cas, l'intégration de M6/TF1 est encore assez partielle, et l'exploitation de Chromecast pose encore souvent des problèmes. De plus, des fonctionnalités annoncées de longue date ne sont encore pour le moment pas proposées.

On pensera par exemple au « Canalcast » sous Android, évoqué en février, puis dans les notes de version de la mise à jour de novembre comme une fonctionnalité à venir, sans nouvelle depuis. Mais aussi à la possibilité de profiter du direct via Chromecast pourtant évoquée depuis plus d'un an, alors que cela est possible à travers AirPlay (pour toutes les chaînes, M6 et TF1 comprises).

Suite à la reprise en main récente du groupe, il faudra analyser les prochaines évolutions, en espérant qu'une stratégie plus claire finisse par émerger. Pour le moment, l'équipe indique travailler « sur plein de nouveautés et avons hâte de vous les proposer ! ». Espérons que cela sera avant 2020, la concurrence n'attendant pas, elle, pour multiplier les évolutions alors que des services comme Molotov sont en embuscade.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !