Alors que l'arrivée du Wi-Fi dans les TGV et les autres trains de la SNCF était prévue pour fin 2016, il faudra finalement attendre 2017 pour en profiter. D'ici là, le travail continue avec les opérateurs afin de proposer une couverture mobile satisfaisante le long des rails.
L'été dernier, Guillaume Pepy, président de la SNCF, expliquait que « le Wi-Fi, ou le train connecté, c'est pour fin 2016 [...] pour les TER, pour les Transiliens, les Intercités et pour les TGV ». Une annonce qui était dans la continuité des déclarations faites lors d'une conférence de presse en février 2015, mais où il n'était alors question que du Wi-Fi pour les TGV. Néanmoins, ce ne sera finalement pas le cas si l'on en croit Barbara Dalibard, directrice générale Voyageurs, interrogée par nos confrères BFM Business.
Elle explique en effet que la SNCF « va mettre en œuvre des systèmes dans les trains pour permettre d'avoir du Wi-Fi, en commençant par les TGV [...] en 2017 vous allez commencer à avoir cela ». Barbara Dalibard ne veut par contre pas parler d'un retard et ajoute que, « on avait dit depuis le début qu'entre les discussions que nous avons avec les opérateurs et la mise en place de ces systèmes, on serait sur 2017 ». Reste maintenant à voir quand exactement en 2017 le Wi-Fi arrivera dans les TGV, puis dans les autres trains.
Dans tous les cas, le travail avec les opérateurs de téléphonie mobile continue afin d'avoir une couverture suffisante le long du réseau ferroviaire pour proposer aux clients « du Wi-Fi qui marche bien » dans les trains. Pour rappel, des obligations de couverture du réseau ferré sont incluses dans les licences de 700 MHz qui ont récemment été attribuées, mais la première échéance n'arrivera pas avant janvier 2022 avec 60 % du réseau au niveau national.