Le satellite de surveillance des océans Jason 3 a été correctement placé en orbite hier soir par SpaceX. La société en profitait pour tenter de récupérer une nouvelle fois le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge, sans succès.
Hier, SpaceX lançait une nouvelle fusée Falcon 9 dans l’espace (la vidéo est disponible par ici) afin de placer en orbite le satellite Jason 3 (collaboration USA/Europe) dont la mission est la surveillance du niveau des océans. Cette opération s’est déroulée sans aucun problème, mais la société d’Elon Musk en profitait pour essayer de récupérer encore une fois son premier étage de sa fusée.
La manœuvre était exactement la même que lors des lancements précédents : une fois la séparation effectuée, le premier étage réalise diverses opérations afin de se remettre en position verticale et venir se poser sur Terre. Après avoir réalisé un « exploit technologique » en réussissant à récupérer un lanceur sur la terre ferme, SpaceX revenait hier à ses premiers amours avec une tentative de récupération sur une barge mobile dans l'océan.
Si le retour du premier étage semblait bien se dérouler, la fusée finira tout de même par s'écraser sur la barge quelques minutes plus tard. Dans une vidéo mise en ligne par le PDG de la société, on peut voir que l'atterrissage sur la barge se fait tout en douceur, dans la bonne position, mais qu'un des pieds cède et fait finalement basculer la fusée.
Troisième échec donc pour SpaceX, même si l'on peut voir sur la vidéo ci-dessous qu'il ne manque pas grand-chose. Elon Musk explique dans un tweet que « la pince de verrouillage » de l'un des quatre pieds n'a pas fonctionné correctement.