Archos a publié ses résultats partiels pour l'année 2015. Le groupe se vante d'une forte progression de son chiffre d'affaires, mais reste silencieux sur son résultat net, négatif aux dernières nouvelles.
Le but d'un communiqué de presse pour une entreprise, c'est de faire passer un message aussi positif que possible aux médias, en espérant qu'ils le relayent largement auprès du public. Parfois, le message fait l'impasse sur des points pas très reluisants, tout en restant factuel, et cela arrive même quand il est question d'informations financières règlementées.
« Archos, un chiffre d’affaires 2015 en forte croissance : +20% »
Par exemple, Archos vient de diffuser un communiqué expliquant que son « chiffre d’affaires 2015 [est] en forte croissance : +20% » et on a pu lire ci et là que « Archos reprend du poil de la bête » ou que l'entreprise « assure avoir arrêté de brûler du cash l’an dernier ».
Oui, il y a bien du mieux chez Archos et dans l'absolu il s'agit d'une bonne nouvelle, surtout dans un marché qui progresse peu. Pour la première fois depuis 2011, l'entreprise affiche une progression de son chiffre d'affaires, avec 158,6 millions d'euros en 2015 contre 132,1 millions en 2014, et 143,7 millions en 2013. Il reste par contre une seule inconnue : sa rentabilité.
Pour l'heure, le groupe français n'a en effet pas encore communiqué sur ses résultats définitifs pour l'exercice 2015, et il ne le fera pas avant le mois de mars, lors de la remise de son rapport annuel. Seule certitude, lors du premier semestre 2015, le constructeur affichait des pertes nettes de 3,5 millions d'euros, contre seulement 2,3 millions l'an passé à la même période. Le titre du communiqué de presse à l'époque ? « Un chiffre d’affaires en croissance de 21% sur le semestre ».
Le vernis de la communication ne comble pas tous les trous
Cette baisse du résultat net, Archos la justifiait alors par le recul de sa marge brute, passée de 18,2 % à 13,2 % en un an, ce qui selon l'entreprise est une conséquence de la dépréciation de l'euro sur les marchés (pour 1,9 points) et « d'opérations non-récurrentes ». En l'occurrence il s'agit de dépenses liées à un contrat signé avec la fédération française de Football à hauteur de 3,1 points, des dépenses qui étaient déjà mentionnées l'an passé dans le rapport du 1er semestre.
Surtout, avant de pouvoir clamer que le fabricant est de retour, il va lui falloir éponger six années de bilans négatifs, sur les sept derniers exercices. Sur cette période, Archos a cumulé 86 millions d'euros de pertes, sans compter celles enregistrées au premier semestre 2015.
Quoi qu'il en soit, les prévisions du constructeur restent optimistes, puisqu'il table sur un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros en 2016 Une valeur qui n'a jamais été atteinte depuis 2008 et qui s'appuie sur le « carnet de commandes du premier trimestre 2016 qui confirme les ambitions du groupe ». Il ne reste plus qu'à espérer que cela s'accompagnera de bénéfices.