[MàJ] Chrome : comment utiliser Chromecast sans extension

Et bientôt dans les versions mobiles ?
Logiciel 2 min
[MàJ] Chrome : comment utiliser Chromecast sans extension
Mise à jour :

Cette fonctionnalité est désormais intégrée nativement à Chrome. Retrouvez la méthode à suivre par ici.

Plus de deux ans après l'annonce de la clef Chromecast, et quelques mois après l'annonce de sa nouvelle version, on apprend qu'un support natif est enfin prévu pour Chrome. Cela passe par une fonctionnalité qu'il est désormais possible de tester.

Depuis le lancement de la clef Chromecast, il est possible de diffuser un onglet sur un écran distant via une extension proposée uniquement sous Chrome. Néanmoins, une telle fonctionnalité n'est pas encore native, contrairement à ce qui peut se passer sur nombre d'applications mobiles par exemple.

Media Router va permettre le cast natif dans Chrome

Les équipes de Google semblent néanmoins travailler sur le sujet puisque François Beaufort, évangéliste pour la société, vient d'indiquer sur son compte Google+ que « l'équipe de Chromium teste actuellement dans le canal Beta une possibilité de caster des onglets sans l'extension grâce à Media router ».

Pour rappel, Media Router est un composant qui permet d'assurer une communication entre différents appareils lorsqu'il s'agit de diffuser du contenu hors du navigateur. Une route peut ainsi être créée afin d'assurer un échange bidirectionnel, ce qui peut avoir un intérêt pour de nombreuses activités, notamment en complément de la Presentation API comme le détaille l'équipe de Chromium sur le site du projet.

Une mise en place assez simple

Pour activer le support de Chromecast « natif », il faut donc utiliser le canal Beta de Chrome (voir ici pour une version portable). Ensuite il faut activer Media Router qui n'est pour le moment proposé que sous la forme d'une fonctionnalité expérimentale. Cela se passe à l'adresse suivante : 

chrome://flags/#media-router

Une fois la fonctionnalité activée, vous devrez redémarrer Chrome. L'extension Cast sera mise en sommeil et vous pourrez diffuser un onglet de différentes manières : via une icône présente à droite de la barre d'adresse, via un clic droit au sein d'une page ou via le menu de Chrome. Dans ces deux derniers cas, une nouvelle option « Caster... » sera alors affichée.

Si vous le désirez, vous pourrez aussi caster le bureau dans son ensemble comme précédemment. L'ergonomie de l'ensemble a d'ailleurs été revue au passage puisque tout se passe désormais au sein d'un élément qui apparaît en haut de votre fenêtre, affichant les différents appareils permettant de diffuser le contenu. Une flèche à côté de « Caster l'onglet » vous permettra d'accéder à plus d'options :

Google Cast Next GenGoogle Cast Next Gen

Bien entendu, il est possible de retourner en arrière. Vous devrez alors simplement désactiver Media Router et redémarrer Chrome, l'extension classique sera alors de nouveau accessible.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !