Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Des députés veulent exclure du crédit d’impôt les jeux vidéo dégradants pour les femmes

Pas pour les hommes ?
Droit 2 min
Des députés veulent exclure du crédit d’impôt les jeux vidéo dégradants pour les femmes
Crédits : robtek/iStock Editorial/Thinkstock

Une brochette de députés PS veulent conditionner l’obtention du crédit d’impôt sur les jeux vidéo à la condition que le titre en cause ne soit pas dégradant « à l’encontre des femmes ».

Le CIJV est un mécanisme fiscal qui permet aux éditeurs de faire prendre en charge par l’État une partie de leurs dépenses (rémunérations versées aux auteurs, dotation aux amortissements, certaines dépenses de fonctionnement, etc.). Son taux est alors égal à 20 % des dépenses éligibles engagées au cours de l’exercice au titre duquel le crédit d’impôt est calculé.

Tout et n’importe quoi ne peuvent profiter de ce mécanisme. Il existe ainsi des conditions se rattachant par exemple au jeu vidéo en lui-même. Son coût de développement doit par exemple être supérieur ou égal à 100 000 euros, le titre doit contribuer au développement de la création française et européenne ou encore être exempt de séquences à caractère pornographique ou de très grande violence. Les jeux vidéo spécifiquement destinés à un public d'adultes ne sont pas de facto écartés, mais doivent passer une série de filtres (voir notre actualité).

À l’occasion de la préparation des débats autour du projet de loi d’Axelle Lemaire sur la République numérique, plusieurs députés socialistes veulent revoir ces conditions d’attribution. Ils souhaitent spécialement via cet amendement exclure de ce dispositif les jeux vidéo qui contiendraient également « des représentations dégradantes à l’encontre des femmes ».

Adopté, un tel amendement écarterait donc du CIJV, les jeux vidéo comportant :

  • Des séquences à caractère pornographique (droit actuel)
  • De très grande violence, susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou moral des utilisateurs (droit actuel)
  • Des représentations dégradantes à l’encontre des femmes (amendement)

Pour les députés (Mme Coutelle, Mme Crozon, Mme Olivier, Mme Got, Mme Capdevielle, Mme Tolmont, Mme Dessus et M. Aboubacar), « la lutte contre le contenu sexiste de certains jeux vidéo, régulièrement dénoncé par des joueuses qui, loin des clichés, représentent en France près d'un-e joueur-se sur deux, doit être un objectif fort des politiques publiques ». Cet amendement ne sort pas d’un chapeau. Il est inspiré des travaux de Catherine Coutelle elle-même. Dans son rapport sur les femmes et le numérique datant de décembre 2015, la proposition 17 visait justement à « lutter contre le sexisme dans les jeux vidéos, par une modification des conditions d’éligibilité au crédit d’impôt jeux vidéo (CIJV) ». Elle proposait alors la prise en compte de ces contenus sexistes, voire la création d’un label.

139 commentaires
Avatar de LostSoul Abonné
Avatar de LostSoulLostSoul- 12/01/16 à 15:01:48

C'est quoi "des représentations dégradantes à l'encontre des femmes" ?

Avatar de MacGuiPro INpactien
Avatar de MacGuiProMacGuiPro- 12/01/16 à 15:01:59

Bonne question. Quid des jeux qui maltraitent l'image de l'homme ? Ou celle des plombiers (mario) ? Des scientifiques (half life),...

Encore une loi égalitaire qui met un sexe en avant...

Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 12/01/16 à 15:04:03

Moi je propose qu'on enlève purement et simplement la rémunération des députés hommes qui sont sur-représentés au parlement par rapport aux femmes du coup. C'est dégradant pour elles de se garder les places "entre hommes" dans les partis politiques où c'est bien connu, les femmes c'est bon à faire la cuisine ou de l'écologie (des trucs de "bonnes femmes" comme ils disent).

L'hopital qui se fout de la charité quand même. Pathétique.

Puis plus sérieusement (ou pas), on va nous interdire/taxer plus/faire chier   counter-strike parce-qu'on peut y incarner des terroristes aussi ? Les sims parce-qu'ils bafouent la langue française ("ashichbaba") ?

Édité par gjdass le 12/01/2016 à 15:08
Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 12/01/16 à 15:05:53

+1 pour une Loi qui veut remettre un peu d'égalité, il faut déjà qu'elle soit pas sexiste (d'un côté comme de l'autre)

Avatar de MacGuiPro INpactien
Avatar de MacGuiProMacGuiPro- 12/01/16 à 15:06:05

Ou alors qu'on mette des amendes aux députés qui transmettent une image dégradante de la femme... Genre ceux qui font des bruits d'oiseau quand Christiane Taubira parle.

Avatar de Loeff Abonné
Avatar de LoeffLoeff- 12/01/16 à 15:07:44

Et s'il est dégradant pour tout sauf les femmes ça passe? Alors ça va, ça me rassure.

Avatar de chris_lo INpactien
Avatar de chris_lochris_lo- 12/01/16 à 15:08:58

LostSoul a écrit :

C'est quoi "des représentations dégradantes à l'encontre des femmes" ?

 
quand tu te promènes tard le soir dans Los Santos :D

Avatar de gjdass Abonné
Avatar de gjdassgjdass- 12/01/16 à 15:09:51

Bien que je n'aime pas (politiquement parlant) cette ministre, je suis entièrement d'accord oui.
Encore une assemblée de gens qu'on a formé pour la plupart à l'ENA à penser à la place de nous autres, pauvres débiles français :)

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 12/01/16 à 15:11:02

LostSoul a écrit :

C'est quoi "des représentations dégradantes à l'encontre des femmes" ?

MGS V ?

Ou les RPG dans lesquels les armures féminines qui protègent le mieux sont celles qui sont le plus décolletées ?

Avatar de Jhorblocks INpactien
Avatar de JhorblocksJhorblocks- 12/01/16 à 15:12:59

Tout à fait d'accord, et après ça chiale pour l'égalité des sexes, parité homme-femme etc...
Est ce que les jeux incluant l'équivalent féminin des ennemis (zombies, mutants...) sont-ils exclus si c'est dégradant?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14