Sony a tenté de déposer la marque « Let's Play », une demande que le bureau américain des brevets a rejetée. Selon lui, cette marque serait bien trop proche d'une autre déjà existante. Sony dispose de six mois pour faire appel.
Entre les constructeurs de consoles et les youtubeurs, les relations ne sont pas toujours au beau fixe. Certes les premiers sont toujours prêts à signer quelques chèques pour que de jeunes vidéastes amateurs mettent en avant leurs machines ou leurs jeux, mais d'un autre côté, les marques aimeraient également s'approprier certains aspects de cette activité.
Youtube et les constructeurs japonais, une longue histoire
On se souviendra ainsi de Nintendo, qui a tenté à plusieurs reprises de s'adjuger une part des revenus publicitaires des youtubeurs montrant les créations de l'entreprise dans leurs vidéos. D'abord en mai 2013 de façon plutôt brutale, ce qui a provoqué d'importants remous au sein de la communauté, puis en janvier 2015 avec la mise en place d'un système d'affiliation, dans lequel la marque s'adjuge 30 à 40 % des revenus.
Plus récemment, Sony a tenté de déposer la marque « Let's Play ». De prime abord la démarche semble anodine, mais elle aurait pu avoir un impact très important dans le microcosme des youtubeurs. Ce terme est en effet très largement utilisé par les vidéastes pour décrire leurs clips dans lesquels ils jouent à un jeu tout en commentant ce qu'il se passe à l'écran. Un genre très populaire sur la toile.
En s'appropriant cette marque, Sony aurait pu obtenir le droit d'interdire à quiconque, qu'il s'agisse de ses concurrents, ou de simples youtubeurs d'utiliser ce terme. À l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer que cela aurait bien été le cas si l'USPTO avait donné son feu vert, mais généralement, les constructeurs ne se contentent pas de déposer des marques pour la seule beauté du geste. Une autre hypothèse, au vu des catégories dans lesquelles le nom devait être enregistré, est que Sony a tenté de s'approprier ce nom pour rebaptiser son service de streaming, PlayStation Now.
Un refus catégorique des autorités américaines
La question ne se pose de toute façon plus pour le moment. L'US Patent and Trademark Office (USPTO) a en effet rejeté la demande du géant nippon, arguant que le terme « Let's Play » est trop proche d'une autre marque déjà employée : « Let'z Play ». Celle-ci a été réclamée en 2013 par une entreprise américaine organisant des tournois de sport électronique.
En plus de cette ressemblance concernant le nom en lui-même, les autorités ont également noté que les activités concernées étant assez proches, la possibilité pour les consommateurs de confondre les deux marques s'en retrouvait accrue. Sony dispose de six mois pour faire appel de cette décision, pourquoi pas après avoir tenté de racheter l'autre marque à son propriétaire.