Afin de faciliter la vie des automobilistes souhaitant savoir combien de points il leur reste, l’accès au site Télépoints pourra bientôt se faire grâce à France Connect. Aucun déplacement en préfecture ne sera alors nécessaire.
Télépoints complètement raccordé à France Connect en cours d’année
Connaître le solde de points de son permis de conduire ne relève que rarement de la promenade de santé. En principe, un déplacement à la préfecture est obligatoire pour obtenir le code qui permet d’accéder au site Télépoints. Cette contrainte liée à des impératifs de sécurité a d'ailleurs fait l’objet de nombreux débats au Parlement ces dernières années, certains sénateurs prônant plus de simplicité.
Mais plutôt que de refondre l’ensemble du dispositif, les pouvoirs publics ont misé sur une solution de compromis. Comment ? En raccordant le site Télépoints à France Connect, le dispositif d’authentification développé depuis 2014 sous l’égide du Secrétariat général de modernisation de l’action publique (SGMAP). Le principe est assez simple : lorsqu’un internaute souhaite s’identifier auprès d’un site adhérant à ce programme, un bouton « France Connect » lui propose d’accéder à son compte à partir des codes lui ayant été fournis par un autre participant, tel que les impôts notamment.
Concrètement, cela signifie qu’il sera possible d’accéder à son solde de points instantanément, sans avoir à aller en préfecture, à partir du moment où l’on peut s’identifier grâce à France Connect. Depuis la fin 2015, les personnes ayant obtenu leur permis après le 1er janvier 2014 peuvent ainsi profiter de ce nouveau système à partir des identifiants et mots de passe utilisés pour le site « impots.gouv.fr », ou via l’Identité numérique de La Poste (ça se passe par ici). Il s’étendra à l'ensemble des conducteurs « en 2016 », promet désormais le SGMAP.
Un second site attendu pour la fin 2016
Si Télépoints ne permet d’avoir connaissance que du nombre de points restants sur son permis de conduire (12, 11, 10...), sachez qu'un second site est en préparation afin qu’il soit possible de suivre en détail l'évolution de son solde. Un décret a effectivement été publié en ce sens le 29 décembre dernier. Il entrera en vigueur le 31 octobre 2016, ce qui laisse à penser que la nouvelle plateforme sera prête d’ici là. Selon le gouvernement, il s’agit de mettre à la disposition des internautes intéressés un « espace personnel » offrant « un accès sécurisé à l’ensemble des lettres de retrait et de restitution de points dans un format téléchargeable et imprimable, [tout en permettant] toujours de connaître le solde de points ».
Avec ce dispositif, l’exécutif espère surtout faire des économies. Les personnes qui créeront un compte sur ce site ne recevront plus de lettre simple en cas de retrait de points (n’entrainant ni l'invalidation du permis pour solde de points nul, ni l'obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière). L’administration alertera le conducteur par mail, à l’adresse qu’il aura communiquée, chaque fois qu’un document l’informant d’un retrait ou d’une restitution de point(s) aura été mis à sa disposition sur son compte personnel. Passé un délai de 15 jours à compter de la réception du courrier électronique, celle-ci sera tout simplement réputée avoir été portée à sa connaissance.