Marc Laidlaw, le scénariste de Half-Life, quitte Valve

Half-Life 3 : le jeu de Schrödinger
Marc Laidlaw, le scénariste de Half-Life, quitte Valve

Marc Laidlaw, le scénariste de Half-Life, a fait savoir ce week-end qu'il avait quitté Valve, après 18 longues années de collaboration. Son départ jette le trouble sur l'avenir de la franchise ainsi que sur l'éventualité d'un nouvel épisode dans les années à venir.

Le nom de Marc Laidlaw ne vous dit probablement rien, mais il s'agit pourtant d'une des personnes clé à l'origine d'une des sagas les plus emblématiques de l'histoire du jeu vidéo. Connu pour ses romans et nouvelles de science-fiction et d'horreur, il a en effet rejoint en 1997 un petit studio du nom de Valve pour travailler sur Half-Life, un titre qu'il n'est plus vraiment nécessaire de présenter. Avec plus de 8 millions d'exemplaires vendus entre 1998 et 2004, il détenait à l'époque le record du jeu de tir le plus vendu au monde.

Le père de la série Half-Life se retire

Marc Laidlaw a également planché sur l'ensemble des suites majeures du titre. Cela concerne Half-Life 2, sorti en 2004, ainsi que Half-Life 2 : Episode One et Half-Life 2 : Episode Two, mais ni Half-Life : Blue Shift ni Opposing Force, qui ont été développés par Gearbox Software. Cela en faisait le candidat idéal pour l'écriture du scénario de Half-Life 3, si Valve se décidait un jour à sortir une telle suite.

Mais si cette suite devait voir le jour, elle se ferait vraisemblablement sans le concours de Marc Laidlaw, l'auteur ayant récemment décidé de quitter Valve pour s'occuper d'autres projets personnels. Une information d'abord apparue sur Reddit via un mail écrit par le principal concerné, message dont les rédactions de Gamespot et de Polygon ont pu vérifier l'authenticité.

Half-Life 3 : la grande inconnue

Dans son message, l'auteur explique que les rumeurs concernant son départ sont vraies, qu'il ne « travaille plus de quelque manière que ce soit sur les jeux de Valve » et qu'il « n'est plus au fait de la moindre information confidentielle ». Ce n'est donc pas grâce à lui que nous saurons si Half-Life 3 est en travaux ou non.

À ce sujet, il précise que la licence appartient entièrement à Valve et que « ce que Valve décidera de faire ou non avec la franchise n'est plus de mon ressort » Il ne souhaite pas apporter la moindre spéculation à ce sujet. Il faudra donc se contenter, probablement encore longtemps, des bribes d'indices, souvent contradictoires, laissées par la firme de Gabe Newell ci et là au sujet de l'existence ou non d'Half-Life 3.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !