Nodon est une société française spécialiste de la domotique. Elle profite du CES pour dévoiler quelques innovations, d'un réseau Bluetooth mesh en passant par un bouton compact pouvant être utilisé avec IFTTT.
L'une des tendances du CES de Las Vegas est définitivement le tout connecté. Une bonne partie de l'un des halls principaux était d'ailleurs réservée à ce genre de produits, tout le monde cherchant à nous proposer « a smarter home » pour reprendre le terme utilisé sur au moins 80 % des stands. Pour autant, rares étaient les sociétés à réellement se distinguer.
Parmi elles, on trouvait quelques acteurs estampillés FrenchTech, dont Nodon. La société propose de nombreuses solutions domotiques, basées sur la technologie EnOcean ou le standard Z-wave. Le CES était pour elle l'occasion de voir primé l'un de ses produits présentés l'année dernière : le Eye. Il s'agit d'un détecteur de fumée qui se veut plus rapide sur la détection et moins sujet aux fausses alarmes du fait de l'utilisation d'une technologie développée par la société.
Zigbee sans batterie et Bluetooth Mesh
Mais l'on a aussi pu noter trois nouveautés intéressantes. La première concerne le support d'une version de Zigbee qui fonctionne sans batterie, à la manière d'EnOcean et son « energy harvesting ». Cela fait suite à l'annonce d'un partenariat entre les deux sociétés il y a un peu plus de trois semaines.
La seconde concerne l'arrivée d'une solution basée sur le Bluetooth avec une typologie mesh en exploitant une solution de Silvair, de quoi assurer une portée importante à un ensemble de produits installés dans une maison. Ce système est l'occasion d'un partenariat avec un autre fabricant français : Girard Sudron qui propose une ampoule LED connectée pouvant être utilisé avec la solution de Nodon.
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)
Niu : un petit bouton waterproof pour tout automatiser
Le dernier produit évoqué sur le salon est le Niu. Il n'est pas totalement nouveau puisque la marque l'avait déjà évoquée à plusieurs reprises, mais l'on apprend que ce bouton connecté sera proposé au moins d'avril pour un peu moins de 30 euros.
Pour rappel, il s'agit d'un produit aimanté, waterproof pouvant être utilisé avec des services via IFTTT pour automatiser des actions sur un simple clic, un double-clic ou une pression longue. Il peut être contrôlé par une application permettant elle-même certaines actions comme le fait de recevoir un faux appel pour couper court à une conversation, prendre une photo, une vidéo, lancer l'enregistrement d'une note vocale, etc.
