Après avoir cartographié en grande partie la terre et s'être attaqué à la Lune et à Mars, Google s'intéresse désormais à notre « voisinage stellaire » via une nouvelle expérimentation de Chrome : 100.000 Stars. Il s'agit d'une carte de notre Galaxie qui permet de situer notre Soleil, la Terre ainsi que notre système solaire au sein de la Voie lactée qui, pour rappel, contiendrait entre 200 et 400 milliards d'étoiles.
Au total, l'emplacement de 119 617 étoiles est indiqué et, pour 87 d'entre elles proches du Soleil, il est possible de cliquer dessus afin d'obtenir de plus amples informations, en partenariat avec Wikipedia. Bien évidemment, vous pouvez zoomer en avant et en arrière sur la carte afin d'explorer la structure de notre Galaxie.
Pour mettre en place son site, Google annonce qu'il a exploité des données provenant de diverses sources, comprenant la NASA ainsi que l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Notez que pour créer ce rendu, Google s'est appuyé sur cette image provenant de l'European Southern Observatory qui, pour rappel, a récemment publié un cliché de 9 milliards de pixels du coeur de la Voie lactée.
Comme à chaque expérimentation de Chrome, le géant du web en profite évidemment pour mettre en avant les capacités de son navigateur web. Ainsi, il annonce que son site exploite les technologies WebGL, CSS3D et Web Audio. Nous avons évidemment tenté de lancer cette expérimentation sur d'autres navigateurs, avec des résultats plutôt mitigés.
En effet nous avons pu naviguer dans notre Galaxie avec FireFox 16, mais avec des animations relativement saccadées. L'expérience a par contre tourné court sous Internet Explorer 9... ce dernier ne supportant pas WebGL. Comme toujours, n'hésitez pas à nous signaler dans les commentaires ce qu'il en est pour vous.
Notez enfin que Google a mis en ligne une petite vidéo de présentation :