Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

USB Type-C : enfin un connecteur standard pour l'alimentation des ordinateurs portables ?

One port to rule them all !
TechCES 3 min
USB Type-C : enfin un connecteur standard pour l'alimentation des ordinateurs portables ?

C'est l'une des tendances discrètes, mais intéressante de ce CES de Las Vegas : il devient de plus en plus courant d'exploiter un connecteur USB Type-C pour la recharge d'ordinateurs portables. Une bonne nouvelle, que certains attendaient depuis longtemps.

Lors du Computex de juin dernier, nous avions pu constater que l'USB Type-C (réversible) prenait réellement de l'ampleur. On voyait en effet de nombreux produits exploiter cette connectique, des simples clefs USB à des machines ou des accessoires plus ou moins complexes.

Mais au CES de Las Vegas, ce port prend une autre dimension et semble enfin occuper la place qui lui revient : celle de standard pour la recharge de nos ordinateurs portables.

L'USB Type-C : un connecteur qui peut tout faire

En effet, si l'on dispose désormais d'une connectique relativement unifiée pour l'alimentation des smartphones et autres tablettes, il est loin d'en être de même avec les portables qui exploitent des éléments de toutes tailles en fonction des besoins et de l'envie du constructeur. Cela peut changer d'un modèle à un autre, d'une gamme à une autre. Bref, ce n'est pas vraiment très pratique.

Cela s'explique notamment par des besoins parfois particuliers, mais surtout une puissance bien plus importante que ce qu'est capable de délivrer habituellement un port USB. Mais voilà, avec les dernières évolutions de la norme, ce n'est plus vraiment un problème.

On attendait donc patiemment le jour où les constructeurs allaient enfin prendre les choses en mains et devenir un peu plus responsables. Car proposer un standard est à la fois un bienfait pour eux, mais aussi pour l'utilisateur ou la façon dont est gérée la production des adaptateurs.

ASUS, Razer et Samsung sautent le pas à leur tour

Et cela semble bien commencer à être le cas. On avait déjà vu quelques exemples, notamment sur un Chromebook ou chez Apple avec son MacBook. Mais cela est aussi le cas du Blade Stealth de Razer. De son côté, ASUS a aussi annoncé que ses portables compatibles avec le ROG XG2 pourront être alimentés via le port de Type-C (mais le côté standard de ce dernier pour l'alimentation reste à confirmer).

En nous baladant sur les stands, nous avons aussi vu Samsung proposer une telle solution pour l'un de ses portables la nouvelle série 9 annoncée à l'occasion du CES. Elle fait d'ailleurs aussi office de sortie vidéo : 

Samsung Series 9 USB Type-C
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)

D'autres devraient sans doute suivre, d'autant plus que cette connectique ouvre la voie à des usages intéressants comme les cartes graphiques externes ou les hubs en tous genres. Nous continuerons d'arpenter le salon, mais aussi les différentes annonces de ces prochaines semaines afin de suivre la tendance. Elle ne fera sans doute que se confirmer.

Et ceux qui ne sauterons pas le pas devraient rapidement faire face au mécontentement des utilisateurs qui auront goûté au plaisir de pouvoir exploiter un connecteur standard aussi sur leur ordinateur portable. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si, comme pour les smartphones et autres tablettes, il sera possible d'utiliser une telle connectique pour l'utilisation d'une batterie externe. Affaire à suivre.

131 commentaires
Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 07/01/16 à 08:35:56

Les machines que vous avez vues au CES possèdent-elles un ou 2 ports USB-C?

Avatar de Mimoza Abonné
Avatar de MimozaMimoza- 07/01/16 à 08:38:34

Youpi c'est la porte ouverte a l'infection d'ordi via l'alimentation :D

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 07/01/16 à 08:41:16

tant qu'ils ne font pas comme apple, un seul connecteur pourquoi pas

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 07/01/16 à 08:45:34

USB-C + TB3 :perv: ça promet :incline:

Avatar de plop97 INpactien
Avatar de plop97plop97- 07/01/16 à 08:48:50

Ça ne se limite pas aux laptops, les smartphones Android devraient y passer aussi comme les derniers Nexus.

Édité par plop97 le 07/01/2016 à 08:49
Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 07/01/16 à 08:48:57

Cela promet du travail aux réparateurs encore en activité parce que ça va pas tenir longtemps ces connecteurs et cela va être autrement plus galère à réparer que les connecteurs classique à moins qu'ils le mettent sur un pcb séparé ou sur un câble relié à la carte mère.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 07/01/16 à 08:51:46

Ou qu'on voit apparaître des solutions de type ZNaps pour faire un connecteur magnétique comme sur les macbook pros, mais en USB.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/01/16 à 08:53:28

Sur les smartphone la problématique est différente, on change de standard. Pour les ordinateur, le standard n'existe pas :)

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 07/01/16 à 08:53:46

La solution d'Apple est à la limite utilisable si le chargeur de l'ordinateur dispose lui aussi de quelques ports USB. En déplacement tu as un ordi ultra mobile, et sur ton bureau tu peux brancher plusieurs périphériques.

Après en dehors de quelques usages particuliers, on a rarement réellement besoin de plusieurs ports USB sur un ordinateur portable.

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 07/01/16 à 08:54:06

Sur le Razer il y a deux USB complémentaires (voir l'actu) pour les autres il faudrait que je vérifie (mais là je vais plutôt aller dormir :D)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14