USB Type-C : enfin un connecteur standard pour l'alimentation des ordinateurs portables ?

One port to rule them all !
TechCES 3 min
USB Type-C : enfin un connecteur standard pour l'alimentation des ordinateurs portables ?

C'est l'une des tendances discrètes, mais intéressante de ce CES de Las Vegas : il devient de plus en plus courant d'exploiter un connecteur USB Type-C pour la recharge d'ordinateurs portables. Une bonne nouvelle, que certains attendaient depuis longtemps.

Lors du Computex de juin dernier, nous avions pu constater que l'USB Type-C (réversible) prenait réellement de l'ampleur. On voyait en effet de nombreux produits exploiter cette connectique, des simples clefs USB à des machines ou des accessoires plus ou moins complexes.

Mais au CES de Las Vegas, ce port prend une autre dimension et semble enfin occuper la place qui lui revient : celle de standard pour la recharge de nos ordinateurs portables.

L'USB Type-C : un connecteur qui peut tout faire

En effet, si l'on dispose désormais d'une connectique relativement unifiée pour l'alimentation des smartphones et autres tablettes, il est loin d'en être de même avec les portables qui exploitent des éléments de toutes tailles en fonction des besoins et de l'envie du constructeur. Cela peut changer d'un modèle à un autre, d'une gamme à une autre. Bref, ce n'est pas vraiment très pratique.

Cela s'explique notamment par des besoins parfois particuliers, mais surtout une puissance bien plus importante que ce qu'est capable de délivrer habituellement un port USB. Mais voilà, avec les dernières évolutions de la norme, ce n'est plus vraiment un problème.

On attendait donc patiemment le jour où les constructeurs allaient enfin prendre les choses en mains et devenir un peu plus responsables. Car proposer un standard est à la fois un bienfait pour eux, mais aussi pour l'utilisateur ou la façon dont est gérée la production des adaptateurs.

ASUS, Razer et Samsung sautent le pas à leur tour

Et cela semble bien commencer à être le cas. On avait déjà vu quelques exemples, notamment sur un Chromebook ou chez Apple avec son MacBook. Mais cela est aussi le cas du Blade Stealth de Razer. De son côté, ASUS a aussi annoncé que ses portables compatibles avec le ROG XG2 pourront être alimentés via le port de Type-C (mais le côté standard de ce dernier pour l'alimentation reste à confirmer).

En nous baladant sur les stands, nous avons aussi vu Samsung proposer une telle solution pour l'un de ses portables la nouvelle série 9 annoncée à l'occasion du CES. Elle fait d'ailleurs aussi office de sortie vidéo : 

Samsung Series 9 USB Type-C
Crédits : David Legrand (licence: CC by SA 3.0)

D'autres devraient sans doute suivre, d'autant plus que cette connectique ouvre la voie à des usages intéressants comme les cartes graphiques externes ou les hubs en tous genres. Nous continuerons d'arpenter le salon, mais aussi les différentes annonces de ces prochaines semaines afin de suivre la tendance. Elle ne fera sans doute que se confirmer.

Et ceux qui ne sauterons pas le pas devraient rapidement faire face au mécontentement des utilisateurs qui auront goûté au plaisir de pouvoir exploiter un connecteur standard aussi sur leur ordinateur portable. Il sera d'ailleurs intéressant de voir si, comme pour les smartphones et autres tablettes, il sera possible d'utiliser une telle connectique pour l'utilisation d'une batterie externe. Affaire à suivre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !