LastPass 4.0 modernise son interface et ouvre l'Accès d'Urgence aux contacts

Au revoir à l'interface vieillotte
Logiciel 3 min
LastPass 4.0 modernise son interface et ouvre l'Accès d'Urgence aux contacts

Le gestionnaire de mots de passe LastPass vient de paraitre dans une nouvelle mouture 4.0. En plus des petites fonctionnalités ajoutées çà et là, elle permet désormais d’ajouter des contacts qui pourront, en cas d’urgence, accéder aux informations du compte.

LastPass fait partie des gestionnaires de mots de passe les plus utilisés. Proposé gratuitement, il devient payant dès lors que l’on souhaite synchroniser ses informations sur les appareils mobiles, comme souvent dans cette catégorie de produits. Comme tout gestionnaire, il retient les mots de passe stockés par le navigateur, mais peut également en générer à la demande lors de l’inscription à un site par exemple. La force du mot de passe peut être réglée assez finement avec majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux et longueur.

L'Accès d'Urgence autorise un contact à accéder aux mots de passe

La nouvelle version 4.0, disponible depuis hier soir, propose un lot sympathique d’améliorations. La plus importante, mais que l’on retrouve déjà chez Dashlane par exemple, est la possibilité d’inscrire des contacts qui pourront, sous certaines conditions, accéder aux données du compte. Cette fonction, nommée « Accès d’Urgence », est surtout conçue pour les personnes travaillant souvent sur des postes partagés.

Le nouveau LastPass permettra par exemple à un couple utilisant la même machine d’obtenir à distance un mot de passe oublié. L’Accès d’Urgence s’utilise via une requête faite par un contact préalablement inscrit dans LastPass. Il y a plusieurs configurations possibles pour ces demandes. Ces requêtes ne sont jamais acceptées automatiquement. Le propriétaire du compte doit les valider manuellement, avec possibilité d’instaurer un délai. Durant ce dernier, l’utilisateur a tout le temps d’examiner la demande.

lastpass

Nouvelle interface et Centre de Partage

LastPass 4.0 revoit également son interface, et ce n’est pas peu dire que la révision est bienvenue. Le logiciel a beau être très complet, il souffrait d’une expérience utilisateur passable, notamment à cause d’une ergonomie vieillotte. La nouvelle interface est nettement plus moderne et agréable, avec une apparence plus travaillée, des polices plus grandes, des éléments espacés et mieux identifiés et une organisation plus simple.

Dans cette interface, l’utilisateur pourra en outre accéder au nouveau Centre de Partage. L’idée est de court-circuiter toute envie de l’utilisateur de partager un ou plusieurs mots de passe par un moyen non sécurité, comme l’envoi en clair dans un email, ou une petite note sur un morceau de papier.

Depuis ce Centre de Partage, un utilisateur peut donc choisir un contact et lui envoyer un mot de passe partagé. Le contact reçoit la demande et y répond, ou pas. L’utilisateur est dans tous les cas averti par notification de l’acceptation et peut même expédier un rappel si le mot de passe n’a toujours pas été consulté. Tous les mots de passe sont rangés dans des catégories et dossiers pour retrouver plus rapidement ce qui a été partagé, et avec qui.

Une migration qui s'étalera sur plusieurs mois

Les utilisateurs de LastPass peuvent récupérer la version 4.0 dès à présent depuis la page de téléchargement. L’éditeur prévient cependant qu’une migration est en cours et qu’elle prendra plusieurs semaines. Durant ce laps de temps, les actuelles versions 3.0 seront automatiquement mises à jour. Il est d’ailleurs prévu un mécanisme suffisamment rare pour être noté : dans le cas où un utilisateur ne serait pas prêt à utiliser la version 4.0, il pourra activer une bascule pour revenir à la mouture 3.0, jusqu’à ce qu’il soit prêt à tester la nouvelle. LastPass prévient toutefois que cette option ne sera disponible que pendant quelques mois.

Pour l’éditeur, LastPass 4.0 clôt une année de travaux intensifs avec les refontes des applications mobiles pour Android et iOS, la compatibilité avec l’Apple Watch, un client complet pour OS X et la mise en place de la récupération de compte par SMS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !