Presence est une caméra d'extérieur doublée d'une lampe permettant d'éclairer l'entrée d'une maison ou une allée de jardin. Elle propose un système de détection de mouvement « intelligente ».
Après avoir lancé Welcome, une caméra de vidéosurveillance connectée pour la maison, Netatmo continue sur sa lancée et profite du CES de Las Vegas pour dévoiler un modèle prévu pour l'extérieur : Presence. Cette dernière est prévue pour surveiller les mouvements à proximité devant une maison ou dans un jardin par exemple.
Le fabricant explique qu'elle utilise un algorithme, baptisé Smart-Sight, qui permet de faire la différence entre une voiture, un animal ou une personne. Dans ce dernier cas, on saura simplement qu'il s'agit d'un humain, mais il n'y a pas de détection de visage comme sur Welcome. Il est possible de définir des zones de détection et, suivant les cas, Presence peut envoyer des notifications à l'utilisateur et enregistrer une vidéo (qui peut débuter 6 secondes maximum avant la détection).
Elle dispose de plusieurs LED infrarouges permettant de lui assurer une vision de nuit, mais elle est également équipée d'une lampe permettant d'éclairer l'extérieur de la maison. Bien évidemment, elle peut s'allumer automatiquement si elle détecte du mouvement.
Les vidéos capturées par Presence sont enregistrées localement sur une carte microSD, mais elles peuvent automatiquement être transférées sur un serveur FTP. Presence arrivera au troisième trimestre de l'année, pour un prix qui devrait se situer sous les 300 euros... tout de même.