Au CES, Withings présente un thermomètre connecté rapide et précis, mais tout de même relativement cher (99,95 euros) : Thermo. Nous avons profité de notre passage sur le stand du fabricant pour revenir sur la question du suivi de ses produits.
Withings continue d'enrichir sa gamme de produits connectés et, à l'occasion du CES de Las Vegas, il annonce Thermo. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un thermomètre connecté qui est à la fois rapide et précis selon le fabricant.
4 000 mesures en 2 secondes et un suivi personnalisé de la température
Pour cela, il exploite une technologie maison baptisée HotSpot Sensor. 16 capteurs infrarouges effectuent ainsi 4 000 mesures en l'espace de moins de deux secondes. Thermo délivre alors la température au dixième de degré près. Une facilité d'utilisation qui pourrait intéresser les parents de jeunes enfants.
Bien évidemment, il peut être synchronisé avec un smartphone via Bluetooth ou Wi-Fi afin de disposer d'un historique des relevés. Plusieurs profils sont gérés par l'application qui peut ainsi suivre la température de plusieurs personnes différentes. Il est également possible d'ajouter des indications, comme la prise d'un médicament par exemple. Withings ajoute que les relevés peuvent également servir à un médecin par exemple.
Thermo sera disponible dans le courant du premier trimestre de l'année pour 99,95 euros, ce qui n'est pas donné pour un thermomètre qui sera utilisé de temps à autres dans une famille. Des applications pour Android et iOS seront proposées dès le lancement.

La (douloureuse) question des mises à jour chez Withings
Nous avons profité de la présence de Withings pour questionner le constructeur sur ses autres produits, et notamment sur l'Aura. Pour rappel, ce dernier avait été largement critiqué par certains utilisateurs et le fabricant avait même reconnu officiellement des « dysfonctionnements et absences de fonctionnalités ».
Si l'on en croit le représentant de la marque, la grande majorité des problèmes est désormais corrigée et les résultats seraient maintenant à la hauteur des attentes des utilisateurs. Les derniers commentaires sur Amazon semblent aller dans ce sens.
Le fabricant nous précise également qu'un important travail a été fait sur le suivi des mises à jour de ses applications, que ce soit sur Android ou sur iOS, ce qui était également un point noir souvent remonté par les utilisateurs. Un vrai problème pour des objets connectés du quotidien que l'on garde plusieurs années comme une balance ou un babyphone par exemple.
Dans la pratique, on note surtout que seules Home et HealthMate semblent régulièrement mises à jour, les dernières versions datant de décembre. Et encore, dans le cas de cette dernière elle n'existe que pour iPhone sous iOS alors qu'une version iPad avait été annoncée en 2013.
Concernant Baby Companion et WithBaby, qui sont assez mal notées, aucune mise à jour n'est à relever depuis 2013 et 2014, respectivement. Sous Android, on retrouve sensiblement les mêms cas, Healthmate n'ayant pas été mis à jour depuis octobre dernier sur la plateforme de Google. Preuve que des efforts sont encore à faire pour ne pas donner l'impression que certains produits sont rapidement abandonnés alors que la marque se lance sur de nouveaux marchés.