Mark Zuckerberg veut son propre Jarvis

Le PDG s'ennuie
Logiciel 3 min
Mark Zuckerberg veut son propre Jarvis
Crédits : abidal/iStock/ThinkStock

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, s’intéresse de très près à l’intelligence artificielle. Au point qu’il aimerait bien avoir sa propre version de Jarvis, la fameuse IA à la personnalité serviable qui accompagne Iron Man dans son quotidien.

Tous ceux qui connaissent au moins un peu l’univers Marvel ont entendu parler de Jarvis. Il s’agit d’une intelligence artificielle à la personnalité bienveillante, héritée d’Edwin Jarvis, anciennement le majordome du manoir Stark. Le nom peut également s’écrire J.A.R.V.I.S, pour « Just A Rather Very Intelligent System », et illustre la fonction principale du programme : veiller à l’intendance, prévenir de manière proactive, assister, contrôler et régler les petits détails du quotidien.

« Vous pouvez l’imaginer comme un genre de Jarvis dans Iron Man »

Pourquoi parler de Jarvis ? Parce que Mark Zuckerberg veut le sien. Dans un billet publié sur Facebook, le PDG du réseau social aborde les défis qu’il se lance chaque année. Pour 2015, il s’agissait de lire deux livres par mois, rencontrer une nouvelle personne chaque jour et apprendre le mandarin. Pour 2016, on change de domaine : il veut « construire une IA simple pour faire fonctionner la maison et m’aider dans mon travail ». Et comme si le parallèle n’était pas assez clair, il ajoute : « Vous pouvez l’imaginer comme un genre de Jarvis dans Iron Man ».

Il commencera par faire un état des lieux des technologies existantes puis concevra un système à qui il pourra apprendre à reconnaitre sa voix. Il envisage un contrôle vocal pour les manipulations courantes comme les modifications de température, d’ambiance lumineuse, de musique et autre, comme on sait le faire en domotique depuis bien longtemps. Mais il veut également lui apprendre à reconnaitre les amis à la porte pour les laisser entrer, à reconnaitre de manière automatique un problème dans la chambre de sa jeune fille, ou encore à profiter de la réalité virtuelle pour visualiser les informations dans le cadre de son travail.

Un véritable Jarvis représenterait un grand défi

Il indique qu’il s’agira avant tout d’un défi intellectuel amusant, et qu’il envisage de publier ce qu’il aura appris au cours de l’année. Signalons quand même que le développement d’une intelligence artificielle similaire à Jarvis réclamerait un travail très conséquent, et qui plus est de la part d’une équipe entière. Dans l’univers Iron Man, Jarvis est comparable à une personnalité complète, capable de prendre de nombreuses décisions par lui-même, de glisser des traits d’humour et de montrer diverses facettes qui s’apparentent clairement à des émotions. Jarvis se signale également par une conscience de lui-même, ce qui lui procure toutes les apparences du « vivant ».

Mark Zuckerberg n’a pas la prétention de travailler sur une telle copie, mais l’IA qui accompagne Tony Stark dans ses aventures semble être la cible lointaine et la source d’inspiration de ses futurs travaux. Notez également que Facebook investit dans le domaine de l’intelligence artificielle à travers son initiative AI Research depuis plusieurs mois, et que le domaine attire un nombre croissant de travaux et de financements, comme l’a montré encore récemment le lancement d’Open AI.

Nous verrons donc d’ici la fin de l’année si le PDG de Facebook parvient à ses fins, même si une seule année semble un laps un peu court pour parvenir à un résultat déjà si complet. Les travaux seront par contre intéressants à suivre s’il partage comme promis ses avancées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !