Microsoft a ouvert hier soir les réservations de son Surface Book, l’ordinateur portable faisant également office de tablette. Il faudra cependant s’armer de patience et d’un portefeuille bien garni, car le tarif d’appel est de 1 649 euros.
Le Surface Book est clairement l’ordinateur portable tel que Microsoft le conçoit idéalement. Présenté en même temps que la Surface Pro 4, il avait créé l’évènement par son design et l’aspect « premium » de l’ensemble. Cette qualité se retrouvait dans le tarif américain, et maintenant que l’appareil est proposé en précommande en France, son équivalent en euros a de quoi refroidir ceux qui attendaient son arrivée.
De 1 649 à 2 919 euros selon les composants
Le tarif de base est en effet de 1 649 euros. Pour ce prix, on a la première configuration, c’est-à-dire un Core i5 épaulé par 8 Go de mémoire vive et 128 Go de stockage (SSD). Cette première configuration devrait comporter une déclinaison avec 256 Go de stockage, mais elle n’est pas encore disponible. Pour obtenir cet espace, il faudra prendre le modèle incluant le GPU NVIDIA. L’avantage, c’est que les tâches graphiques plus lourdes seront envisageables, mais l’option a un coût certain : 2 069 euros.
Les deux autres modèles proposés font varier ensuite les composants de base. Ainsi, la même configuration que précédemment, mais avec un Core i7 cette fois, fera passer la note à 2 319 euros. Si vous avez besoin de 512 Go de stockage ou de 16 Go de mémoire vive, il n’y aura d’autre solution que de se tourner vers le modèle à 2 919 euros, qui propose les deux.
En résumé :
- Core i 5, 8 Go de RAM et SSD de 128 Go : 1 649 euros
- Core i5, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go et GPU NVIDIA : 2 069 euros
- Core i7, 8 Go de RAM, SSD de 256 Go et GPU NVIDIA : 2 319 euros
- Core i7, 16 Go de RAM, SSD de 512 Go et GPU NVIDIA : 2 919 euros
Des livraisons qui commenceront le 18 février
Ces tarifs particulièrement « premium » ne font pas du Surface Book une machine grand public. Rappelons quand même un certain nombre d’éléments sur cette page. L’écran est dans tous les cas d’une diagonale de 13,5 pouces, pour une définition de 3 000 x 2 000 pixels. Il se détache pour devenir une tablette indépendante, mais le GPU NVIDIA (quand il est présent) est situé dans la base. Les opérations graphiques lourdes se feront donc en mode portable.
Tous les Book sont livrés avec Windows 10 Pro et un stylet, le même que celui présent avec Surface Pro 4 (1 024 niveaux de pression). La machine complète affiche des dimensions de 232,1 x 312,3 x 13-22,8 mm, étant plus fine à l'avant qu'à l'arrière. Cela pour un poids de 1 515 grammes (1 578 avec le GPU NVIDIA). L’ensemble dispose d’une coque en magnésium, comme les tablettes Surface.
Ceux qui ont les moyens d’une telle machine devront également attendre, car les livraisons ne commenceront qu’à partir du 18 février. Toutes les précommandes sont disponibles depuis le Microsoft Store. Notez que Darty les propose également, à peu ou prou les mêmes tarifs, mais que la Fnac affiche actuellement des promotions sur ces machines, les tarifs s'étalant de 1 567,50 à 2 774 euros.