Annoncé au milieu de l'été, le mode de jeu gratuit de Star Wars : The Old Republic est enfin disponible. Celui-ci permet aux joueurs de profiter de l'intégralité de l'histoire jusqu'au niveau 50, et ce, pour chacune des huit classes de personnages présents au sein du titre.
Onze mois seulement après le lancement de Star Wars : The Old Republic, Electronic Arts et Bioware ouvrent leur titre à un public plus large, en proposant un mode de jeu sans abonnement. Celui-ci est cependant assujetti à de nombreuses limitations.
Ainsi, s'il est possible de découvrir l'intégralité de l'histoire du jeu, en faisant évoluer son personnage jusqu'au niveau maximal, il est en revanche impossible d'accéder au contenu de haut niveau librement sans mettre la main au porte-monnaie. Les joueurs s'acquittant de l'abonnement mensuel à 14,99 $ pourront par contre profiter intégralement du jeu, ainsi que de bonus d'expérience et de gains de points de bravoure. De plus, ils seront les seuls à pouvoir porter les meilleurs équipements du jeu sans avoir à payer un permis.
L'éditeur profite de cette annonce pour ajouter du contenu à son jeu, puisqu'une nouvelle zone baptisée « Secteur X » vient se greffer sur la planète Belsavis, tandis qu'une suite de mission permettra de récupérer un nouveau compagnon : le droïde assassin HK-51. Enfin une nouvelle opération, l'équivalent des raids de World of Warcraft, nommée « Conflit explosif » offrira de nouveaux butins aux personnages assez aguerris pour s'y aventurer.