Un peu comme un « Bonne année ! » en avance dédié aux utilisateurs de machines Apple, Twitter s'est enfin décidé à mettre en ligne une nouvelle version de son client pour OS X. Il s'adapte à l'interface des autres plateformes avec quelques spécificités.
Twitter est connu pour se disperser au niveau de ses différents clients, et de ne pas toujours proposer des mises à jour d'un niveau identique selon les plateformes. Ainsi, si l'expérience évolue de manière assez constante sur Android et iOS, il en est autrement pour les autres systèmes d'exploitation, notamment pour ordinateurs.
Et si certains pouvaient se contenter de TweetDeck, celui-ci a récemment disparu du site officiel pour laisser place à une simple version web. Dans le Mac App Store, il n'a plus été mis à jour depuis le mois de juillet.
Après Windows 10, Twitter se met à la page sur OS X
Dans un premier temps, l'équipe s'est concentrée sur la version Windows, afin de coller à l'arrivée de Windows 10. Il faut dire que la première mouture n'était pas loin du désastre. Désormais, les choses vont un peu mieux, même si l'ergonomie est loin d'être exceptionnelle.
Aujourd'hui, c'est au tour de la version OS X d'avoir droit à son petit coup de toilettage, après une annonce il y a quelques semaines. Si les notes de version en français sont quasiment inexistantes, la version originale est bien plus détaillée sur la transformation en profondeur subie par l'application. Celle-ci n'a d'ailleurs pas été développée par Twitter en interne.
Ainsi, on apprend que la citation de tweet et les messages directs groupés sont désormais possibles, tout comme le fait de faire taire certains comptes avec la fonction mute. Les favoris laissent leur place aux cœurs et l'on a droit à un look bien plus en phase avec les autres interfaces. Il est aussi possible d'ajouter un widget dans la section « Aujourd'hui » du centre de notifications.
Une interface classique et un thème sombre
On retrouve sinon un fonctionnement similaire à la version Windows, mais sans la possibilité d'étendre la fenêtre au-delà d'une certaine taille. Cela évite de toutes façons d'afficher une interface remplie de vide. Les amateurs de thèmes sombres apprécieront de savoir qu'une telle possibilité est désormais offerte.
Enfin, sachez que les GIF et les vidéos sont désormais supportés. Ces dernières seront affichées, mais pas lues de manière automatique contrairement à d'autres plateformes (il est en général possible de couper cette option dans vos paramètres lorsque c'est le cas).