Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ian Murdock, le « ian » de Debian, est décédé à l'âge de 42 ans

sudo poweroff
Logiciel 2 min
Ian  Murdock, le « ian » de Debian, est décédé à l'âge de 42 ans
Crédits : Ilya Schurov, Computerra Weekly. CC BY-SA 2.0

La communauté Linux en général et le projet Debian en particulier pleurent la disparition d'Ian Murdock. Le fondateur de la célèbre distribution est décédé lundi soir aux États-Unis, dans des circonstances qui restent à définir.

Si le monde de l'informatique, ou des nouvelles technologies au sens large, a ses figures de proue, il a surtout été façonné par de nombreuses personnes qui agissent dans l'ombre. Souvent sans les honneurs ou la reconnaissance du grand public.

De Debian à la Linux Fondation

Ian Murdock, était de ceux-là. Principalement connu pour avoir fondé le projet Debian en 1993 alors qu'il n'avait que 20 ans, il est décédé ce lundi soir à l'âge de 42 ans. La nouvelle a été officialisée sur le site de la distribution Linux qui rappelle qu'il était un « ardent défenseur du logiciel libre, un père, un fils, et le « ian » de Debian ».

Les circonstances exactes de sa disparition restent encore floues pour le moment. En effet, son compte Twitter évoquait des problèmes avec les forces de l'ordre et la possibilité d'un suicide, mais il a depuis été désactivé. Pour certains, il aurait pu être piraté, mais aucune annonce officielle sur le sujet n'a été faite pour le moment.

Debian est un système d'exploitation largement utilisé à travers le monde et sur lequel est notamment basée une autre célèbre distribution : Ubuntu. Cette dernière le présente d'ailleurs comme « le roc » sur lequel elle s'est construite, en apportant tout de même sa touche personnelle, notamment au niveau de l'interface. Une des spécificités de Debian est sa politique de mise à jour : « Publier seulement lorsque c'est prêt ».

Dernier poste en date : chez Docker

Mais la vie de Ian Murdock ne peut pas uniquement se résumer à Debian en ce qui concerne le monde du logiciel libre. Au début de sa carrière, il a en effet occupé le poste de CTO de la Linux Fondation et il a été le président de la Linux Standard Base, un projet qui regroupe de nombreuses distributions Linux et qui a pour but de standardiser au maximum la structure des différents systèmes d'exploitation basés sur GNU/Linux.

Il a ensuite travaillé chez Sun Microsystems, puis chez Salesforce avant d'arriver chez Docker, son dernier poste en date. La société a d'ailleurs publié un billet signé de la main de son président Ben Golub. Il présente cet événement comme « une perte tragique pour sa famille, pour la communauté Docker, et le monde plus large de l'open source. Nous pleurons sa disparition ».

192 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 31/12/15 à 09:39:25

:craint: :pleure:

connaissais pas du tout le monsieur, mais 42 ans c'est moche :craint:

Avatar de BlackYeLL Abonné
Avatar de BlackYeLLBlackYeLL- 31/12/15 à 09:40:39

Ptin ce sous-titre. Au revoir monsieur Murdock, merci pour ton travail. :pleure:

Avatar de goaryser Abonné
Avatar de goarysergoaryser- 31/12/15 à 09:41:22

n'empeche, entre le sous titre et le mec qui meurt a 42...

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 31/12/15 à 09:43:04

C'est assez louche cette histoire, les théories fusent dans tous les sens : tweets évoquant des violences et viols policiers, annonce de suicide imminent, propos un peu décousus... En tout cas c'est bien triste :craint:

Avatar de 0xFlame INpactien
Avatar de 0xFlame0xFlame- 31/12/15 à 09:46:37

est décédé à l'âge de 42 ans

décédé lundi soir aux États-Unis, dans des circonstances qui restent à définir.

cherchez pas, la découverte de la réponse l'a tué. ---->[]

un grand merci pour ton génie, sois sur que la communauté prendra le relai! :yes:

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 31/12/15 à 09:55:54

Méconnu du grand public, il a pourtant eu autant d'impact sur l'informatique que Bill Gates ou Steeve Jobs...
Mais beaucoup plus technique que marketing.

Avatar de flagos_ INpactien
Avatar de flagos_flagos_- 31/12/15 à 10:02:07

Sale histoire ces tweets, espérons qu'on sache un jour la vérité. Merci à lui en tous cas, Debian a une place inestimable dans l'écosystème Linux.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 31/12/15 à 10:02:13

apt-get remove Ian Murdock.

Une petite pensée pour ses proches qui vont passer un bon réveillon... R.E.P Monsieur Murdock. Saches que j'utilise ta distribution pour écrire ces mots.
 

Avatar de hurd Abonné
Avatar de hurdhurd- 31/12/15 à 10:03:46

Ça ne serait pas la première fois que les manières des institutions US aient conduisent à un suicide dans la communauté .

À vérifier, mais je ne serais pas étonné qu'il ai pu subir une intervention "musclé" comme c'est devenu la mode chez nous.

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 31/12/15 à 10:07:02

lysbleu a écrit :

C'est assez louche cette histoire, les théories fusent dans tous les sens

Moi je sais ce qui c'est passé. :ouioui:

Le pauvre n'a pas supporté le passage de Debian à Systemd, épicétout. :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 20