Après Lyon ce 28 novembre et Montpellier le 18 décembre prochain, d'autres grandes villes françaises disposeront du réseau LTE de l'opérateur SFR lors de l'année 2013. Les premières villes de l'an prochain seront Marseille, Strasbourg, Lille et Toulouse, ceci dès le premier trimestre nous précise La Tribune, présent à Montpellier pour le Digiworld Summit de l'Idate.
Au moins six grandes villes avant avril 2013
La nouvelle n'est guère surprenante. Marseille, Strasbourg, Lille et Toulouse sont en effet des villes majeures en France, et Paris n'ayant trouvé un accord que récemment avec les opérateurs mobiles, la capitale n'est pas prête d'être couverte en 4G intégralement avant de nombreux mois.
SFR a de plus déjà déclaré des antennes 4G à Strasbourg et à Lille, ce qui conforte la disponibilité de son réseau LTE pour les mois à venir. Concernant Marseille, si aucune antenne n'a pour l'instant été déclarée, n'oublions cependant pas que l'opérateur y réalise des tests depuis l'an passé. Quant à Toulouse, SFR l'annonçait initialement plutôt pour septembre 2013, il semble toutefois que l'opérateur a accéléré la cadence afin de prendre de l'avance sur ses concurrents.
Des villes aussi concernées par Orange et Bouygues
Si ces informations venaient à être confirmées, cela signifie donc que dans les mois à venir, les villes de Lyon, Marseille, Toulouse et Lille seront couvertes en 4G par au minimum deux voire trois opérateurs mobiles. En effet, Orange a d'ores et déjà déclaré de très nombreuses antennes à Lyon, Marseille et Lille. Bouygues Télécom est pour sa part présent à Toulouse et à Lyon. Ceci sans compter que Free Mobile a déclaré quelques antennes LTE à Montpellier.
Antennes 4G déclarées à l'ANFR par les opérateurs français.
Pour rappel, en matière de déclaration d'antennes, Orange domine largement les autres opérateurs français, avec environ 350 antennes, contre 180 pour Bouygues, 50 pour SFR et 9 pour Free Mobile. Néanmoins, ces données peuvent fortement évoluer dans les mois à venir, dès lors que certains équipements 3G sont en réalité aussi compatibles 4G.