Nos confrères de TechSpot se sont intéressés à deux SSD d'entrée de gamme affichant 256 Go au compteur : l'Agility 4 d'OCZ et le v4 de chez Crucial. Tous deux sont vendus aux alentours des 180 €, reste à savoir lequel tire son épingle du jeu dans ce segment chargé.
Ces deux modèles font partie de l'entrée de gamme de leurs fabricants respectifs, et bien que vendus sensiblement au même prix, leurs différences sont importantes. D'un côté, l'Agility 4 est directement dérivé de son grand frère Vertex 4, et propose une Interface S-ATA à 6 Gbps, ce qui lui permet d'atteindre 400 Mo/s en lecture et en écriture séquentielles, sur des fichiers compressibles, ainsi qu'un maximum de 85.000 IOPS en écriture aléatoire de fichiers de 4 ko.
De l'autre côté, le v4 de Crucial ne propose qu'une interface S-ATA à 3 Gbps, ce qui implique des débits bien plus faibles, 230 Mo/s en lecture et 190 Mo/s en écriture, tandis qu'il faudra se contenter d'un maximum de 10.000 IOPS en lecture et 4.000 IOPS en écriture aléatoire de fichiers de 4 ko.
Si sur le papier, le combat semble inégal, qu'en est-il vraiment lors de tests applicatifs ? L'un d'entre eux sortira-t-il vainqueur de ce duel avec les honneurs, ou faut-il préférer des modèles plus haut de gamme ? Réponse dans le test de nos confrères.
- Lire l'article. (En anglais).